Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Etats-Unis

Trump critique Biden lors d'un mariage à Mar-a-Lago

Trump critique Biden lors d'un mariage à Mar-a-Lago

L'ex-président américain, Donald Trump. Photo AFP / MANDEL NGAN

Donald Trump a longuement critiqué son successeur démocrate et réitéré ses accusations infondées de fraude électorale alors qu'il portait un toast lors d'un mariage organisé samedi soir dans son club de Mar-a-Lago, en Floride, selon une vidéo du discours diffusée par le site américain TMZ.

"Ça ne va pas à la frontière, c'est pire que ce qu'on a jamais vu. Et ce que vous voyez maintenant, multipliez-le par 10", a notamment lancé l'ancien président aux proches des mariés, depuis le club de luxe où il a élu résidence après son départ de la Maison Blanche.
"Ce que les enfants vivent... Ils vivent dans des conditions sordides", a-t-il décrit, se référant à la crise migratoire à laquelle fait face Joe Biden, avant d'ajouter: "C'est un désastre humanitaire (...) et cela va détruire le pays." 

En février, plus de 100.000 migrants en situation irrégulière ont été arrêtés à la frontière avec le Mexique, dont près de 10.000 mineurs isolés, et ces arrivées ont encore accéléré en mars. Si les adultes seuls sont immédiatement renvoyés vers le Mexique, une partie des familles et tous les mineurs isolés sont autorisés à rester aux Etats-Unis, créant des tensions dans les structures d'accueil.

Alors qu'il était encore président, Donald Trump avait été lourdement critiqué pour sa politique de "tolérance zéro" mise en place en 2018 et qui avait mené à la séparation d'enfants migrants de leurs parents, et dont plusieurs centaines n'ont pas encore été réunis.
Hormis le costume de soirée et le noeud papillon, le style rappelle celui de ses meetings de campagne, l'ancien président s'interrompant de temps à autre pour laisser l'assistance rire ou l'applaudir.

"Est-ce que je vous manque déjà?", a-t-il notamment demandé aux invités du mariage, s'assurant une ovation, avant de poursuivre en réitérant ses accusations infondées d'une fraude électorale l'ayant privé de sa victoire à l'élection présidentielle. "C'est un bonheur d'être ici, de vous avoir à Mar-a-Lago. Vous êtes un super couple, un beau couple", a ensuite conclu le 45e président américain sans transition. "Amusez-vous bien."

Donald Trump a longuement critiqué son successeur démocrate et réitéré ses accusations infondées de fraude électorale alors qu'il portait un toast lors d'un mariage organisé samedi soir dans son club de Mar-a-Lago, en Floride, selon une vidéo du discours diffusée par le site américain TMZ."Ça ne va pas à la frontière, c'est pire que ce qu'on a jamais vu. Et ce que vous voyez...