Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Mozambique

L'EI affirme contrôler la ville côtière de Palma dans le nord

Le drapeau du groupe jihadiste Etat islamique. Photo d'illustration AFP/AHMAD AL-RUBAYE

Le groupe Etat islamique (EI) a annoncé lundi avoir pris le contrôle de la ville côtière de Palma dans le nord du Mozambique, cible d'une attaque surprise lancée par des jihadistes mercredi et qui a fait selon la Défense mozambicaine des dizaines de morts.

Dans un communiqué publié sur l'un des sites de propagande de l'EI sur Telegram, le groupe jihadiste a déclaré avoir attaqué "des casernes militaires et des quartiers généraux du gouvernement". Il a également dit avoir pris le "contrôle de la ville" et fait état de la mort de dizaines de militaires "de l'armée mozambicaine et de chrétiens, dont des ressortissants d'Etats croisés", en allusion à des pays occidentaux.

La Défense mozambicaine a fait état dimanche soir de dizaines de morts parmi les habitants de Palma. Au moins une centaine de personnes restent portées disparues.  La petite ville de 75.000 habitants s'est transformé en ville fantôme tandis que des milliers de civils continuent à fuir par tous les moyens.

Les groupes armés, qui terrorisent cette région frontalière avec la Tanzanie depuis trois ans, sont montés en puissance depuis un an, multipliant les attaques sanglantes. Contrôlant le port stratégique de Mocimboa da Praia depuis août 2020, crucial pour l'arrivée du matériel nécessaire aux installations gazières, ils sont désormais maîtres d'une bonne partie de la zone côtière.

Le groupe Etat islamique (EI) a annoncé lundi avoir pris le contrôle de la ville côtière de Palma dans le nord du Mozambique, cible d'une attaque surprise lancée par des jihadistes mercredi et qui a fait selon la Défense mozambicaine des dizaines de morts.Dans un communiqué publié sur l'un des sites de propagande de l'EI sur Telegram, le groupe jihadiste a déclaré avoir attaqué "des...