Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Berry au sujet du gouvernement sortant : Qu'ils se mettent au travail


Berry au sujet du gouvernement sortant : Qu'ils se mettent au travail

Le chef du Parlement libanais, Nabih Berry, lors d'une séance plénière, le 12 mars 2021. Photo Ali Fawwaz / Parlement libanais

Le chef du Parlement libanais, Nabih Berry, a estimé lundi que si un gouvernement n'était pas formé rapidement le pays entier risquait de "couler comme le Titanic", exhortant le Premier ministre sortant, Hassane Diab, et son cabinet chargé des affaires courantes à "se mettre au travail". 

La semaine dernière, M. Diab, qui avait démissionné en août 2020 suite aux explosions dans le port de Beyrouth, avait réclamé du Parlement qu'il "interprète" la Constitution afin de définir le rôle et les prérogatives du cabinet sortant. Cette demande avait été formulée alors que, en l'absence d'un nouveau gouvernement du fait des tensions entre le chef de l'Etat, Michel Aoun, et le Premier ministre désigné, Saad Hariri, certains responsables, notamment le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, avait appelé à renflouer le cabinet sortant.

"Un changement de la Constitution n'est pas à l'ordre du jour", a déclaré M. Berry à l'ouverture de la séance plénière au palais de l'Unesco. "L'article 64 de la Constitution est clair et ne nécessite pas d'explication", a-t-il ajouté. Cet article stipule notamment que "le gouvernement ne peut exercer ses prérogatives avant l'obtention de la confiance ni après sa démission ni après avoir été considéré comme démissionnaire, que dans le sens étroit de l‘expédition des affaires courantes." "Je trouve cela étonnant que le gouvernement (sortant, ndlr) qui a autant de travail vienne nous demander d'expliquer la Constitution, a-t-il critiqué. Qu'ils aillent donc se mettre au travail". Il a dans ce cadre ajouté avoir transmis ce point de vue à Hassane Diab.

Concernant la formation du gouvernement, qui se fait attendre depuis août 2020, M. Berry a déclaré que "le pays entier est en danger et il est temps que nous nous réveillions". "Si le pays coule, nous coulerons tous avec lui comme le Titanic, sans exception", a-t-il souligné.


Le chef du Parlement libanais, Nabih Berry, a estimé lundi que si un gouvernement n'était pas formé rapidement le pays entier risquait de "couler comme le Titanic", exhortant le Premier ministre sortant, Hassane Diab, et son cabinet chargé des affaires courantes à "se mettre au travail". La semaine dernière, M. Diab, qui avait démissionné en août 2020 suite aux explosions dans le...