Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Israël

Ben Gvir, héraut de l'extrême droite, entre au Parlement



L'Israélien Itamar Ben Gvir, qui dirige un parti d'extrême droite, à Jérusalem, le 22 mars 2021. Photo AFP / MENAHEM KAHANA

L'Israélien Itamar Ben Gvir, à la tête d'un parti d'extrême droite, devrait entrer pour la première fois au Parlement à l'issue des quatrièmes élections législatives en deux ans organisées mardi en Israël, d'après les sondages à la sortie des urnes.

Héritier politique d'un des rabbins les plus radicaux de l'histoire d'Israël, M. Ben Gvir est inscrit à la troisième place sur la liste "Parti sioniste religieux", créditée de sept sièges à la Knesset, le Parlement israélien, d'après ces sondages. Des résultats officiels partiels doivent être publiés dans la nuit et la commission électorale a indiqué qu'elle pourrait annoncer les résultats finaux vendredi.

Itamar Ben Gvir, 44 ans, est un disciple du rabbin Meïr Kahane, fondateur du parti anti-arabe Kach. Cette formation avait été classée "terroriste" après l'assassinat en 1994 de 29 Palestiniens à Hébron, en Cisjordanie, par l'un de ses disciples, Baruch Goldstein. M. Ben Gvir n'hésite pas à qualifier ce dernier de "héros", plaide pour que les Arabes soient expulsés d'Israël et appelle à l'annexion de la Cisjordanie occupée, territoire occupé par Israël depuis 1967 où vivent 2,8 millions de Palestiniens. 

Après la publication des sondages effectués à la sortie des bureaux de vote, M. Ben Gvir, avocat de profession, a affirmé que sa mission était de "défendre les soldats israéliens qui sont arrêtés pour avoir tiré sur des lanceurs de pierres (palestiniens)" et renforcer la sécurité des habitants du sud du pays menacés par la criminalité de la minorité bédouine. Il a également pris ses distances avec le rabbin Kahane, affirmant qu'il n'était pas d'accord avec tout ce qu'il disait mais qui selon lui "a fait beaucoup de bonnes choses". "Je désire le meilleur pour chacun, y compris pour les gens de gauche", a-t-il déclaré.

Le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu, qui jouait sa survie politique dans le scrutin de mardi, a été critiqué pour avoir poussé de petites formations de la droite radicale à s'allier à M. Ben Gvir afin qu'ensemble ils puissent atteindre le seuil des 3,25% permettant d'entrer au Parlement, et ainsi le soutenir pour former une coalition de droite après les élections. M. Netanyahu, dont le parti de droite Likoud est arrivé en tête du scrutin d'après les sondages, avait assuré lors de la campagne qu'Itamar Ben Gvir n'obtiendrait pas un poste de ministre dans son gouvernement mais qu'il ferait partie de sa "coalition".

M. Ben Gvir ne serait pas le premier disciple de Meïr Kahane à entrer au Parlement, Michael Ben Ari y ayant siégé entre 2009 et 2013.

Outre Itamar Ben Gvir, la liste orthodoxe et nationaliste Noam, troisième composante du "Parti sioniste religieux", devrait aussi faire son entrée à la Knesset.

L'Israélien Itamar Ben Gvir, à la tête d'un parti d'extrême droite, devrait entrer pour la première fois au Parlement à l'issue des quatrièmes élections législatives en deux ans organisées mardi en Israël, d'après les sondages à la sortie des urnes.Héritier politique d'un des rabbins les plus radicaux de l'histoire d'Israël, M. Ben Gvir est inscrit à la troisième place sur la...