Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Formation du gouvernement libanais

Joumblatt s'entretient avec Aoun à Baabda

Joumblatt s'entretient avec Aoun à Baabda

Le chef du PSP Walid Joumblatt. Photo d’archives/AFP

Le chef druze Walid Joumblatt s'est rendu samedi au palais présidentiel de Baabda pour s'entretenir avec le chef de l'Etat, Michel Aoun, alors que le pays, au bord du chaos, est sans cabinet depuis plus de sept mois, rapporte notre correspondante Hoda Chedid.

Dans une déclaration à l'issue de l'entretien, M. Joumblatt a souligné la nécessité de parvenir à un "compromis" au sujet de la formation du gouvernement, surtout que "la faim frappe aux portes" . "Dans la politique libanaise, le point le plus important est le compromis entre toutes les parties, quelles que soient les conditions. Le compromis est une nécessité. C'est mon avis. Personne ne m'envoie dire cela. Ma mission s'arrête à appeler au compromis", a-t-il dit.

" Je n'ai aucune demande druze à présenter", a encore ajouté le leader druze. Il a estimé que "les nombres ne sont plus importants aujourd’hui, car le pays est en crise", alors que Saad Hariri insiste pour former un cabinet de 18 ministres qui ne comprendrait qu'un seul ministre druze. Michel Aoun propose propose quant à lui une équipe de 20 ministres. Walid Joumblatt a rappelé son attachement à l'initiative française, déplorant que "plus personne ne s'intéresse au Liban".

Cet entretien entre le chef du Parti socialiste progressiste et le président Aoun intervient deux jours avant une nouvelle rencontre entre ce dernier et le Premier ministre désigné, Saad Hariri. Alors que les contacts étaient au point mort entre eux depuis plusieurs mois, le président de la République et le Premier ministre désigné se sont entretenus jeudi de la formation du gouvernement et ont prévu une nouvelle réunion - la 18e - lundi. Les deux hommes ont relancé leurs démarches sous la pression de la rue et des instances internationales afin d'aboutir à un déblocage de la crise politique. L'un des points d'achoppement est la représentation des druzes au sein du futur cabinet.


Le chef druze Walid Joumblatt s'est rendu samedi au palais présidentiel de Baabda pour s'entretenir avec le chef de l'Etat, Michel Aoun, alors que le pays, au bord du chaos, est sans cabinet depuis plus de sept mois, rapporte notre correspondante Hoda Chedid.Dans une déclaration à l'issue de l'entretien, M. Joumblatt a souligné la nécessité de parvenir à un "compromis" au sujet de la...