Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Boeing abattu

Le rapport iranien n'explique pas le "pourquoi", note une agence canadienne

Le rapport iranien n'explique pas le

Des débris de la carlingue d'un avion ukrainien abattu au-dessus de Téhéran en janvier 2020. Photo d'archives IRNA / AFP

Le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada a jugé jeudi que le rapport final de l'Iran sur la catastrophe du Boeing ukrainien abattu le 8 janvier 2020 soulevait plus de questions qu'il n'apportait de réponses sur ce drame.

"Le rapport indique ce qui s'est produit mais n'explique pas pourquoi cet événement s'est produit", a regretté Natacha Van Themsche, directrice des enquêtes aéronautiques du BST au lendemain de la publication du document. "Le rapport, pour nous, est incomplet. Ce rapport-là soulève beaucoup plus de questions qu'il n'apporte de réponses", a-t-elle tancé, lors d'une conférence de presse.

Le vol PS-752 Téhéran-Kiev de la compagnie aérienne Ukraine International Airlines (UIA) s'était écrasé avec 176 personnes à son bord, en majorité des Iraniens et des Canadiens, pour beaucoup binationaux.

Trois jours après, les forces armées iraniennes avaient reconnu avoir abattu l'appareil "par erreur".

Dans son rapport final dévoilé mercredi, l'Organisation de l'aviation civile iranienne (CAO) a blanchi ses formes armées. L'Ukraine a dénoncé une "tentative cynique de cacher les vraies causes" et Ottawa un rapport "incomplet" et sans "preuves tangibles".

Le BST a précisé qu'il n'avait "en principe" pas pour habitude de commenter les rapports d'autres organismes, et que cette "situation inédite" s'explique notamment par le fait que l'enquête de l'Iran a été menée par "l'Etat, dont les forces militaires étaient en cause dans l'événement".

Le jour de l'accident, les défenses aériennes de l'Iran étaient en état d'alerte élevé après des tirs de missiles de la République islamique sur une base irakienne abritant des soldats américains pour venger le puissant général iranien Kassem Soleimani, tué dans une frappe américaine à Bagdad quelques jours auparavant.

L'organisme canadien s'interroge également mercredi sur la chronologie des événements qui ont mené au tir des missiles qui ont abattu le Boeing.

Le BST souhaite savoir pourquoi l'espace aérien iranien est resté ouvert "pendant une période d'alerte militaire" et pourquoi les compagnies aériennes civiles ont pu poursuivre leurs activités au cours des heures qui ont suivi le lancement de ces missiles.

Le BST déplore ne pas avoir reçu un "statut plus important de représentant accrédité" au cours de l'enquête. Il n'a pas été autorisé à écouter les enregistreurs de conversation ni à accéder directement aux données de vol.

Le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada a jugé jeudi que le rapport final de l'Iran sur la catastrophe du Boeing ukrainien abattu le 8 janvier 2020 soulevait plus de questions qu'il n'apportait de réponses sur ce drame."Le rapport indique ce qui s'est produit mais n'explique pas pourquoi cet événement s'est produit", a regretté Natacha Van Themsche, directrice des enquêtes...