Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Des dizaines de manifestants rebroussent chemin après s'être approchés du palais de Baabda

Des dizaines de manifestants rebroussent chemin après s'être approchés du palais de Baabda

Des manifestants anti-pouvoir sur l'autoroute de Damas, à proximité du palais présidentiel de Baabda, le 17 mars 2021. Capture d'écran d'une vidéo publiée par le collectif Sawratcom

Des dizaines de manifestants anti-pouvoir qui se sont rassemblés mercredi après-midi sur l'autoroute de Damas, à proximité du palais présidentiel de Baabda, ont dû rebrousser chemin face à un déploiement massif de militaires qui les ont repoussé sans incidents.
Selon les images de la chaîne LBCI, les protestataires, une cinquantaine d'individus, ont fait demi-tour et se sont se dirigés vers les bus qui les ont acheminés. Des dizaines de soldats et de policiers anti-émeute avaient été déployés un peu plus tôt. Parallèlement à ce sit-in avorté à Baabda, de nombreuses routes restaient coupées mercredi à travers le territoire par des manifestants.

Le président de la République, Michel Aoun, est l'une des figures les plus conspuées par la rue qui accuse les dirigeants d'incompétence et de corruption, au moment où le Liban continue de sombrer dans une grave crise sociale économique et politique. La livre libanaise connaît un record de dépréciation et s'échangeait mercredi autour de 15.000LL contre le dollar. Cette dépréciation a poussé il y a plusieurs semaines de nombreux Libanais dans la rue pour crier leur colère. Dans ce contexte, le pays reste sans gouvernement depuis plus de sept mois, en raison notamment d'un bras de fer politique entre le président Aoun et le Premier ministre désigné, Saad Hariri.


Des dizaines de manifestants anti-pouvoir qui se sont rassemblés mercredi après-midi sur l'autoroute de Damas, à proximité du palais présidentiel de Baabda, ont dû rebrousser chemin face à un déploiement massif de militaires qui les ont repoussé sans incidents.Selon les images de la chaîne LBCI, les protestataires, une cinquantaine d'individus, ont fait demi-tour et se sont se dirigés...