Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Formation du gouvernement au Liban

Arslane poursuit sa tournée et s'entretient avec Aoun et Berry

Arslane poursuit sa tournée et s'entretient avec Aoun et Berry

Le président libanais, Michel Aoun (g), avec le député Talal Arslane (c) et l'ancien ministre Saleh el-Gharib à Baabda le 17 mars 2021. Photo Twitter/Présidence de la République libanaise

Le député druze Talal Arslane a poursuivi sa tournée politique axée autour de la formation du prochain gouvernement en s'entretenant mercredi avec le chef de l'Etat, Michel Aoun, et le président du Parlement, Nabih Berry, alors que le Liban, en grave crise, est sans cabinet actif depuis août 2020.

Selon un bref communiqué du palais de Baabda, le chef du Parti démocratique libanais, accompagné de l'ex-ministre Saleh el-Gharib, a évoqué avec le président Aoun "la situation au Liban et les développements concernant la formation du gouvernement".

MM. Arslane et Gharib ont ensuite été reçu à Aïn el-Tiné par le président du Parlement, Nabih Berry, en présence de son conseiller, le député Ali Hassan Khalil (mouvement Amal).

Samedi dernier, Talal Arslane s'était entretenu avec son adversaire druze Walid Joumblatt. 

Le Liban est sans gouvernement depuis plus de sept mois, après la démission du Premier ministre Hassane Diab, dont l'équipe continue à expédier les affaires courantes. Désigné Premier ministre le 22 octobre 2020, Saad Hariri n'a pas encore réussi à former un cabinet, alors qu'il est engagé dans un bras de fer avec le président de la République sur le nombre de ministères et leur attribution. Dans ce contexte, M. Arslane réclame un portefeuille pour une meilleure représentation de la communauté druze - tandis que la formule de 18 ministres proposée par Saad Hariri ne contient qu'un portefeuille pour le parti de Walid Joumblatt, le chef du Parti socialiste progressiste. Ce dernier a dernièrement créé la surprise en se disant ouvert à une formule de 20 ministres, dans une tentative de compromis.

Le député druze Talal Arslane a poursuivi sa tournée politique axée autour de la formation du prochain gouvernement en s'entretenant mercredi avec le chef de l'Etat, Michel Aoun, et le président du Parlement, Nabih Berry, alors que le Liban, en grave crise, est sans cabinet actif depuis août 2020.Selon un bref communiqué du palais de Baabda, le chef du Parti démocratique libanais,...