Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Nouvelle audience en justice de Salamé prévue le 7 mai

Nouvelle audience en justice de Salamé prévue le 7 mai

Le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, à Beyrouth en novembre 2019. Photo Joseph Eid/Archives AFP

Le juge d'instruction du Mont-Liban, Ziad Makna, a fixé au 7 mai prochain la date d'une nouvelle audience du gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, dans le cadre de la plainte déposée contre lui par le collectif "Mouttahidoun", rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Le juge a ainsi rejeté le recours pour vice de forme présenté par M. Salamé dans le cadre de cette affaire. La plainte de Moutahidoun avait été déposée contre le gouverneur de la BDL en juillet 2020 pour discrédit financier, détournement de fonds, abus de pouvoir, manquement aux obligations, et violation du code de la monnaie et du crédit, qui régit l'activité financière et bancaire au Liban. 

Jeudi, un autre groupe d'avocats a déposé une demande d'ouverture d'une note d'information contre le gouverneur de la BDL auprès de la procureure générale près la cour d'appel du Mont-Liban, Ghada Aoun. Une démarche qui viserait aussi des banques et d'autres institutions, au sujet des prêts bancaires subventionnés pour des projets qui, selon les déposants de la demande, n'y sont pas éligibles. 

Riad Salamé est l'une des principales cibles du mouvement de contestation qui lui impute, entre autres, la responsabilité de l'effondrement de la monnaie nationale. M. Salamé est poursuivi en justice à l'heure où le taux de change de la livre libanaise a atteint un record historique de 10000 livres libanaises contre un dollar. 

Jeudi, l'agence américaine Bloomberg a fait état de "discussions" concernant la possibilité d'infliger des sanctions au gouverneur de la BDL qui "seraient coordonnées entre l'administration Biden et ses partenaires européens". 

Le juge d'instruction du Mont-Liban, Ziad Makna, a fixé au 7 mai prochain la date d'une nouvelle audience du gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, dans le cadre de la plainte déposée contre lui par le collectif "Mouttahidoun", rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).Le juge a ainsi rejeté le recours pour vice de forme présenté par M. Salamé dans le cadre de...