
Des personnes faisant leurs courses dans un supermarché au Liban. Photo Joseph Eid/AFP
Des échauffourées ont éclaté jeudi dans un supermarché de la chaîne Spinneys à Hazmieh, en banlieue de Beyrouth, suite à une dispute entre des clients autour de sacs de lait en poudre subventionné, selon une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. Alors qu'un client avait acheté un grand stock de lait en poudre, une cliente s'est plainte du fait qu'il n'en restait plus. "Prenez un sac, Madame", s'est exclamé un employé du supermarché, prenant l'un des paquets du client pour le donner à la cliente. Mécontent, ce dernier a frappé l'employé. Suite à l'intervention des personnes présentes, la dispute s'est transformée en bagarre générale entre clients et employés du supermarché.
قتال داخل سوبر ماركت على كيس من الحليب.. هذا ليس مشهد من فيلم هذا مشهد من عهد الاذلال والانحطاط الذي نعيشه... pic.twitter.com/z8VptFPDvi
— Salman Andary (@salmanonline) March 4, 2021
Un peu plus tard, la direction du supermarché a expliqué que le directeur de sa branche à Hazmieh a été agressé suite à une altercation verbale entre des employés et un client qui insistait à acheter une grande quantité de lait et d'huile subventionnés, sans respect de la limite de quantités mise en place pour les clients, dans le but d'assurer ces marchandises au plus grand nombre. Spinneys a enfin appelé les responsables à "trouver une solution globale à la question des produits subventionnés, afin d'éviter ce genre d'incident et le stockage des produits qui provoque des pénuries".
Dans une autre vidéo partagée sur les réseaux sociaux, on peut voir des clients dans un autre supermarché se bousculer pour tenter d'arracher des bouteille d'huile végétale subventionnée.
Le Liban connaît depuis un an et demi une crise économique et sociale sans précédent qui s'aggrave de jour en jour, sur fond de dépréciation de la monnaie locale, d'inflation des prix et de pauvreté accrue. La chute de la livre libanaise face au dollar au cours des derniers jours, atteignant 10.000 livres pour un dollar - contre 1.500 livres pour un billet vert au taux officiel - a provoqué un grand mouvement de colère et des manifestations ont éclaté dans toutes les régions du pays. La Banque du Liban subventionne la farine, le carburant, les médicaments et certaines denrées alimentaires à un taux avantageux livre/dollar. Ces produits subventionnés sont pris d'assaut dans le contexte économique actuel.
Des échauffourées ont éclaté jeudi dans un supermarché de la chaîne Spinneys à Hazmieh, en banlieue de Beyrouth, suite à une dispute entre des clients autour de sacs de lait en poudre subventionné, selon une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux. Alors qu'un client avait acheté un grand stock de lait en poudre, une cliente s'est plainte du fait qu'il n'en restait plus. "Prenez un...
Les plus commentés
Présidentielle au Liban
Sleiman Frangié à Paris pour discuter de sa candidature
Présidentielle au Liban
Geagea défie le Hezbollah et ses alliés : Vous n'entrerez pas dans le palais de Baabda
Point de vue
Entre le FMI et l’heure d’été, ne confondons pas incompétence et illégitimité