Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - CPI

L'enquête sur des crimes présumés est une "décision politique", selon Israël


Le chef de la diplomatie israélienne, Gabi Ashkenazi. Photo d'archives AFP / HANNIBAL HANSCHKE

Le lancement d'une enquête de la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes présumés dans les Territoires palestiniens est une "décision politique" qui consacre la "faillite morale" de ce tribunal, a affirmé mercredi le chef de la diplomatie israélienne, Gabi Ashkenazi.

Il réagissait à l'annonce peu auparavant de la Procureure générale de la CPI, Fatou Bensouda, de l'ouverture d'une enquête sur des crimes présumés dans les territoires palestiniens occupés, une initiative à laquelle Israël est fermement opposé et qui a été saluée par l'Autorité palestinienne.

"Il s'agit d'une décision politique d'un procureur à la fin de son mandat (...) qui transforme la cour en un instrument aux mains d'extrémistes et d'organisations antisémites", a dénoncé dans un communiqué M. Ashkenazi. La Gambienne Fatou Bensouda doit quitter ses fonctions en juin et sera remplacée par le Britannique Karim Khan. "L'Etat d'Israël prendra toutes les mesures nécessaires afin de protéger ses citoyens et ses soldats de la persécution légale", a prévenu le ministre israélien.

Fatou Bensouda avait déjà déclaré qu'il y avait un "fondement raisonnable" à croire que des crimes avaient été commis par des membres des forces israéliennes, des autorités israéliennes, du Hamas et des groupes armés palestiniens au cours de la guerre de Gaza de 2014. "Aujourd'hui, je confirme l'ouverture d'une enquête (...) à propos de la situation en Palestine. Cette enquête portera sur les crimes relevant de la compétence de la Cour qui auraient été commis dans le cadre de cette situation depuis le 13 juin 2014", a déclaré mercredi Mme Bensouda.

A l'été 2014, Israël a lancé une opération pour stopper les tirs de roquettes du Hamas palestinien depuis la bande de Gaza, en direction de son territoire. Quelque 2.250 Palestiniens ont été tués, en majorité des civils, et 74 Israéliens, essentiellement des soldats, ont péri dans ces affrontements qui ont marqué les consciences dans l'enclave palestinienne et en Israël. La CPI avait déjà indiqué, début février, être compétente pour enquêter sur la colonisation israélienne en Cisjordanie occupée.

Le conseil de Yesha, principale organisation représentant les colons de Cisjordanie, a d'ailleurs fustigé mercredi la décision de la procureure, estimant que la CPI cherchait à "effrayer Israël" et non à "établir la justice".

Le lancement d'une enquête de la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes présumés dans les Territoires palestiniens est une "décision politique" qui consacre la "faillite morale" de ce tribunal, a affirmé mercredi le chef de la diplomatie israélienne, Gabi Ashkenazi.Il réagissait à l'annonce peu auparavant de la Procureure générale de la CPI, Fatou Bensouda, de l'ouverture...