Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Virus

Jordanie : début des vaccinations dans le plus grand camp de réfugiés syriens

Jordanie : début des vaccinations dans le plus grand camp de réfugiés syriens

Une vue aérienne du camp de Zaatari, en Jordanie. Photo MANDEL NGAN / AFP

La Jordanie a inauguré lundi un centre de vaccinations contre le Covid-19 dans l'immense camp de Zaatari où vivent 80.000 réfugiés syriens, à la frontière entre les deux pays. "Il s'agit du premier centre de vaccination au monde ouvert dans un camp de réfugiés", a déclaré à l'AFP le porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) en Jordanie, Muhammad Hawari. "Cela va économiser du temps et des efforts et accélérer le processus de vaccination pour les résidents du camp", a-t-il précisé.

Selon lui, "environ 2.000 réfugiés syriens de ce camp se sont enregistrés sur la plateforme gouvernementale pour recevoir le vaccin", et 1.200 d'entre eux remplissaient les critères définis par le ministère de la Santé.
Il s'agit d'abord du personnel de santé, des personnes âgées de plus de 65 ans et celles qui souffrent de maladies chroniques. "Aujourd'hui, 52 réfugiés recevront le vaccin et mardi 44 autres" a-t-il indiqué. Par ailleurs, 164 réfugiés syriens du camp ont déjà été vaccinés dans un autre centre, a dit le porte-parole.

La Jordanie accueille actuellement environ 663.000 réfugiés syriens enregistrés auprès des Nations unies, tandis qu'Amman estime à environ 1,3 million le nombre de personnes qui ont cherché refuge dans le royaume depuis le déclenchement du conflit en Syrie en 2011.  La Jordanie affirme que le coût d'hébergement de ces réfugiés a dépassé les dix milliards de dollars.

Le ministère jordanien de la Santé avait lancé fin2 020 un site pour enregistrer les personnes souhaitant recevoir le vaccin. Le 13 janvier, la Jordanie a commencé la campagne de vaccination des réfugiés enregistrés sur son sol avec un vaccin gratuit contre le Covid-19.
Les réfugiés étaient vaccinés dans un centre de santé dans la ville de Mafraq, à l'extérieur du camp.
L'objectif de la campagne est de vacciner initialement 20 à 25 % des 10,5 millions d'habitants du royaume.
Selon les autorités sanitaires, 372.000 personnes se sont inscrites sur la plateforme gouvernementale et environ 50.000 ont reçu le vaccin. La Jordanie a officiellement recensé jusqu'à présent environ 347.000 cas de coronavirus et 4.455 décès.

La Jordanie a inauguré lundi un centre de vaccinations contre le Covid-19 dans l'immense camp de Zaatari où vivent 80.000 réfugiés syriens, à la frontière entre les deux pays. "Il s'agit du premier centre de vaccination au monde ouvert dans un camp de réfugiés", a déclaré à l'AFP le porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) en Jordanie, Muhammad Hawari. "Cela...