Rechercher
Rechercher

Politique - Social

Les FL présentent une proposition de loi pour venir en aide aux ménages défavorisés

« Les subventions vont être levées, tôt ou tard (...) Cette situation donnera sûrement lieu à des émeutes. Nous essayons de retarder cette explosion », confie le député Georges Okaïs à « L’Orient-Le Jour ».

Les FL présentent une proposition de loi pour venir en aide aux ménages défavorisés

Les députés Pierre Bou Assi (g.) et Georges Okaïs, lors d’une conférence de presse, hier, à Meerab. Photo ANI

Face à la paupérisation galopante du pays et alors que de nombreux ménages ont sombré dernièrement dans la précarité, le bloc parlementaire des Forces libanaises (FL) a annoncé hier qu’il allait présenter une proposition de loi sur l’instauration d’un système d’aides aux familles défavorisées. Cette initiative intervient après une semaine de manifestations violentes à Tripoli, sur fond de crise économique aiguë et alors que les autorités ont imposé un reconfinement strict jusqu’au 8 février.

Dans le Commerce du Levant

Où en est la réforme des subventions ?

Les députés FL Georges Okaïs (Zahlé) et Pierre Bou Assi (Baabda) ont ainsi présenté, depuis Meraab, un texte qui entend « améliorer le pouvoir d’achat » des familles libanaises dans le besoin. « Les subventions (sur les produits de première nécessité) vont être levées tôt ou tard. C’est une question de quelques semaines ou de quelques mois tout au plus. Lorsqu’elles seront levées, les prix augmenteront d’une manière incontrôlable. Cette situation donnera sûrement lieu à des émeutes. Nous essayons de retarder cette explosion », confie Georges Okaïs à L’Orient-Le Jour. « Il s’agit d’une loi-cadre où nous avons inséré des dispositions pour préparer le gouvernement à lever les subventions un jour », ajoute-t-il.Sur la base de mécanismes mis en place en octobre 2019 pour faire face à l’inflation et à la dépréciation de la livre, la BDL subventionne une série de produits de première nécessité à des taux de change plus avantageux. Mais la rationalisation des subventions de la BDL sur le blé, l’essence, les médicaments et les denrées alimentaires est actuellement étudiée par l’exécutif, qui est régulièrement accusé de ne pas suffisamment aider les plus nécessiteux.

Subventionner les gens, et non pas les produits

La proposition de loi présentée par les FL envisage que la distribution des aides soit faite au moyen d’une carte électronique et supervisée par une tierce partie indépendante afin d’en assurer la transparence. Les fonds finançant ces aides proviendront de dons, qui seront déposés sur un compte ouvert par le ministère des Affaires sociales auprès de la Banque du Liban (BDL) ou du Trésor, précisent les députés FL. « La loi suggère la création d’un fonds commun qui réunira toutes les donations faites au peuple libanais. Nous avons également suggéré des exemptions des taxes pour les industries locales alimentaires et pharmaceutiques », explique Georges Okaïs à L’OLJ.Lors de leur conférence de presse, MM. Okaïs et Bou Assi ont dénoncé le système actuel de subventions de la BDL qui a mené selon eux au « gaspillage de 85 milliards $ de dépôts des Libanais se trouvant à la BDL » et qui ne bénéficie pas aux personnes dans le besoin, en raison notamment de la contrebande des denrées subventionnées. « Il faut subventionner les gens et non pas les produits car ces produits finissent en Syrie ou au Nigeria par exemple », dénonce le député de Zahlé qui révèle que les régions les plus touchées par la paupérisation sont le Akkar, Tripoli, le Hermel, la banlieue sud de Beyrouth et la Békaa. « Il n’est pas dans notre intérêt que la BDL puise dans les réserves obligatoires qui représentent les 15 % virtuels de l’épargne des Libanais. Notre loi prévoit des mesures pour interdire cela », ajoute M. Okaïs.

Lire aussi

Le lait pour enfants, un produit qui se fait rare au Liban


Il rappelle par ailleurs que la Banque mondiale (BM) a récemment accepté d’accorder au Liban un prêt de 246 millions de dollars pour financer un programme d’aides aux familles vulnérables, sous forme de transferts d’argent et d’accès aux services sociaux. « Ce programme entend bénéficier à 200 000 foyers, mais nous pensons qu’il y a aujourd’hui plus de 600 000 familles dans le besoin. Le Parlement doit prochainement donner son accord pour le prêt de la BM. Nous demandons que notre loi soit examinée en parallèle à ce vote », indique-t-il.

Face à la paupérisation galopante du pays et alors que de nombreux ménages ont sombré dernièrement dans la précarité, le bloc parlementaire des Forces libanaises (FL) a annoncé hier qu’il allait présenter une proposition de loi sur l’instauration d’un système d’aides aux familles défavorisées. Cette initiative intervient après une semaine de manifestations violentes à...

commentaires (2)

Au lieu de s’amuser à nous faire des propositions « Virtuelles « - on peut dire que c’est du bla bla bla parfait –il vaut mieux nous proposer comment remettre en marche les raffineries de Tripoli et de Saida , l’usine du sucre , l’usine du verre, dans la Bekaa, , l’usine des tiges de fer ( Ghandour ), rénover les fermes de la Bekaa, du Sud , du Nord, l’agriculture : comment devenir self-sufficient, comment améliorer nos routes ,que faire avec l’eau qui se jette dans la mer ????le TOUT sur papier , signé, en toute transparence et PUBLIÉ , et puis on verra.Pour le moment les aides qui nous viennent de l'étranger on laisse ça tranquille.

aliosha

13 h 18, le 02 février 2021

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Au lieu de s’amuser à nous faire des propositions « Virtuelles « - on peut dire que c’est du bla bla bla parfait –il vaut mieux nous proposer comment remettre en marche les raffineries de Tripoli et de Saida , l’usine du sucre , l’usine du verre, dans la Bekaa, , l’usine des tiges de fer ( Ghandour ), rénover les fermes de la Bekaa, du Sud , du Nord, l’agriculture : comment devenir self-sufficient, comment améliorer nos routes ,que faire avec l’eau qui se jette dans la mer ????le TOUT sur papier , signé, en toute transparence et PUBLIÉ , et puis on verra.Pour le moment les aides qui nous viennent de l'étranger on laisse ça tranquille.

    aliosha

    13 h 18, le 02 février 2021

  • malgre l'absence de chiffres precis quant au nombre reel des famille, des infos precis sur leurs lieux de residence . on ose t on encore soumettre des plans soit disant plus efficaces que les autres ?

    Gaby SIOUFI

    11 h 03, le 02 février 2021

Retour en haut