Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Un nouveau record de 5.440 cas en 24h




Un nouveau record de 5.440 cas en 24h

Un policier libanais masqué délivrant une contravention à Marjeyoun (Liban-Sud) lors du premier jour d'un reconfinement de trois semaines dans le pays, le 7 janvier 2021. Photo Aziz Taher/Reuters

Au second jour du reconfinement du pays pour enrayer la propagation du coronavirus, le Liban a enregistré vendredi un nouveau triste record : 5.440 nouveaux cas et 17 décès en 24h, pour un taux de contamination par rapport au nombre de tests effectués de 15,1 %. Ces chiffres font grimper à 210.139 le nombre cumulé des contaminations depuis la détection du premier cas du virus dans le pays en février 2020, au nombre desquelles 1.570 décès et 138.839 guérisons. Parmi les cas toujours actifs, 1.386 personnes sont hospitalisées, dont 525 en soins intensifs.

Mardi, le gouvernement avait annoncé les modalités du nouveau confinement qui prévoit notamment un couvre-feu entre 18h et 5h ainsi que la fermeture de nombreux secteurs. Toutefois, une longue série d'exceptions a également été prévue, dans une tentative de ménager l'économie d'un pays déjà en crise depuis plus d'un an. Ces exceptions sont dénoncées par de nombreux experts qui y voient un manque de sérieux dans la volonté de lutter contre la pandémie. Le gouvernement avait apporté jeudi une série de modifications aux mesures initialement annoncées.

Sur le terrain, les Forces de sécurité intérieure ont annoncé vendredi midi avoir dressé 1.727 contraventions pour non-respect des mesures décrétées ou de la circulation alternée. Toutefois, peu de barrages ont été repérés sur les routes du pays.

Dans ce contexte, le ministre libanais sortant de la Santé, Hamad Hassan, a affirmé que le vaccin contre le coronavirus Pfizer-BioNTech arrivera au Liban au cours de la première semaine de février, écartant toute éventualité de retard dans la livraison. Il a de plus à nouveau assuré, sur la chaîne MTV jeudi soir, que ce vaccin américano-allemand, qui doit être conservé à - 70 degrés, sera administré gratuitement aux Libanais "de manière équitable". Cette annonce intervient alors que le secteur hospitalier est saturé et croule sous le poids de la pandémie. Les contaminations, elles, ont atteint un record inégalé après les fêtes de fin d'année.





Au second jour du reconfinement du pays pour enrayer la propagation du coronavirus, le Liban a enregistré vendredi un nouveau triste record : 5.440 nouveaux cas et 17 décès en 24h, pour un taux de contamination par rapport au nombre de tests effectués de 15,1 %. Ces chiffres font grimper à 210.139 le nombre cumulé des contaminations depuis la détection du premier cas du virus dans le pays...