Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Des dizaines de protestataires bravent le confinement à Tripoli

Des dizaines de protestataires bravent le confinement à Tripoli

Des manifestants à Tripoli, au Liban-nord, le 7 janviers 2020 malgré un nouveau confinement. Capture d'écran d'une vidéo publiée par le collectif Sawratcom

Des dizaines de personnes ont bravé jeudi le confinement et se sont rassemblés place el-Nour à Tripoli (Liban-Nord) afin de protester contre la situation socio-économique extrêmement difficile que traverse le Liban ainsi que la dégradation des conditions de vie, rapporte le collectif Sawratcom.

Dans une vidéo publiée par ce groupe se réclamant de la révolte populaire du 17 octobre 2019, on peut entendre des manifestants scander des chants rejetant le confinement, alors que le Liban connaît une recrudescence continue des contaminations au coronavirus, qui s'est amplifiée après les fêtes de fin d'année pour atteindre un nouveau record de contaminations jeudi, avec 4.774 nouveaux cas quotidiens. Dans ce contexte, les autorités ont décrété un reconfinement de trois semaines, du 7 janvier au 1er février.

Le Liban n'en finit plus de s'enfoncer dans une crise socio-économique et financière sans précédent dans son histoire moderne. Le pays est par ailleurs sans nouveau gouvernement depuis près de cinq mois, alors que le Premier ministre désigné Saad Hariri et le président de la République Michel Aoun ne parviennent pas à s'entendre pour mettre en place un cabinet de spécialistes non partisans, préalable au déblocage d'aides internationales, plus que jamais nécessaires pour redresser le Liban.

Des dizaines de personnes ont bravé jeudi le confinement et se sont rassemblés place el-Nour à Tripoli (Liban-Nord) afin de protester contre la situation socio-économique extrêmement difficile que traverse le Liban ainsi que la dégradation des conditions de vie, rapporte le collectif Sawratcom.Dans une vidéo publiée par ce groupe se réclamant de la révolte populaire du 17 octobre...