Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions de Beyrouth

Le juge Sawan remet à la Cour de cassation le dossier de l’enquête



Le juge Sawan remet à la Cour de cassation le dossier de l’enquête

Le soleil se couchant sur les décombres du port de Beyrouth, le 16 août 2020. Photo REUTERS/Alkis Konstantinidis/File Photo

Le juge d’instruction près la Cour de justice, Fady Sawan, en charge de l’enquête de l’explosion du port de Beyrouth, a remis mercredi le dossier de l’enquête dans son intégralité à la Chambre pénale près la Cour de cassation, afin qu’elle entame son examen de la demande de transfert présentée par deux députés et anciens ministres inculpés, Ghazi Zeaïter et Ali Hassan Khalil, le 17 décembre dernier, pour "suspicion légitime" contre le juge Sawan.

La Chambre pénale près la Cour de cassation, présidée par le juge Jamal Hajjar, a envoyé au juge Sawan un message dans lequel elle lui réaffirme sa volonté de prendre connaissance du dossier entier. Des sources judiciaires ont indiqué à l’agence al-Markaziya que le juge Sawan s’était tout d’abord contenté d’envoyer les dépositions des deux anciens ministres Ghazi Zeaïter et Ali Hassan Khalil. Mais le juge Hajjar a exigé d’obtenir le dossier dans son intégralité, comme c’est généralement le cas lorsque la Cour de cassation doit trancher après une demande de transfert de dossier.

Toujours selon les informations de l’agence, l’Ordre des avocats de Beyrouth a lui aussi présenté à la Cour de cassation sa réponse concernant le transfert de dossier pour "suspicion légitime".

Le juge d’instruction près la Cour de justice, Fady Sawan, en charge de l’enquête de l’explosion du port de Beyrouth, a remis mercredi le dossier de l’enquête dans son intégralité à la Chambre pénale près la Cour de cassation, afin qu’elle entame son examen de la demande de transfert présentée par deux députés et anciens ministres inculpés, Ghazi Zeaïter et Ali Hassan...