Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus au Liban

Vingt et un décès et près de 2.300 nouveaux cas en 24 heures

Vingt et un décès et près de 2.300 nouveaux cas en 24 heures

Une femme portant un masque sanitaire à Beyrouth, le 15 décembre 2020. Photo d'archives REUTERS/Mohamed Azakir

Alors que le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, a estimé que le pays sera "au cœur de la tempête" après le 10 janvier en raison d'un pic dans le nombre de contaminations attendu après les fêtes, le Liban a enregistré 2.298 nouveaux cas positifs au coronavirus et 21 décès au cours des dernières 24 heures, selon le bilan publié mardi par le ministère de la Santé. Ces chiffres font grimper à 175.118 le nombre cumulé des contaminations depuis l’apparition du virus dans le pays en février, au nombre desquelles 1.430 décès et 125.473 guérisons. Parmi les cas toujours actifs, 1.091 personnes sont hospitalisées, dont 426 en soins intensifs.

Depuis le déconfinement du pays fin novembre, les contaminations vont croissant et les autorités craignent une flambée des contaminations après les rassemblements occasionnés par les fêtes, alors que le secteur hospitalier est saturé et le personnel sous grande pression. Malgré l'augmentation constante du nombre de cas, le ministère de l'Intérieur avait annoncé que du 23 décembre au 1er janvier, le couvre-feu imposé pour lutter contre la pandémie serait allégé de 3h à 5h, au lieu de 23h30 à 5h. Pendant cette période, les pubs et boîtes de nuit pourront ouvrir leurs portes à certaines conditions. Ces établissements, tout comme les restaurants, ne peuvent accueillir des clients qu'à 50 % de leur capacité de salle et il est interdit d'y danser. Les marchés populaires, les centres commerciaux, ainsi que les cinémas et théâtres peuvent également ouvrir de 5h à 23h, tandis que les événements organisés à l'occasion de mariages, obsèques et les événements culturels peuvent être organisés à 50 % des capacités des salles dans lesquels ils se tiennent. Cet assouplissement des mesures de prévention fait également craindre aux experts et au corps médical une augmentation des contaminations en janvier, et dans ce cadre le ministre sortant de la Santé avait déjà évoqué l'éventualité d'un reconfinement du pays en début d'année, si cela s'avérait nécessaire, notamment si les unités de soins intensifs devaient arriver à saturation.

Alors que le ministre sortant de la Santé, Hamad Hassan, a estimé que le pays sera "au cœur de la tempête" après le 10 janvier en raison d'un pic dans le nombre de contaminations attendu après les fêtes, le Liban a enregistré 2.298 nouveaux cas positifs au coronavirus et 21 décès au cours des dernières 24 heures, selon le bilan publié mardi par le ministère de la Santé. Ces chiffres...