Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Iran

Deux bombardiers B-52 américains survolent le Golfe

Deux bombardiers B-52 américains survolent le Golfe

Un bombardier américain B-52. Photo d'archives AFP/ Roslan Rahman

Deux bombardiers américains B-52 ont survolé jeudi la région du Golfe, dans une démonstration de force dirigée vers les adversaires des Etats-Unis, notamment l'Iran, au moment où l'armée américaine réduit sa présence militaire dans la région. Les deux bombardier lourds dits "Stratofortress", qui peuvent transporter des armes nucléaires, ont décollé de la base aérienne de Barksdale, en Louisiane, et les équipages ont été prévenus à la dernière minute, a indiqué dans un communiqué le commandement central de l'armée américaine (Centcom).

Ils ont survolé le Golfe "avec d'autres appareils de l'US Air Force et des avions de pays partenaires", indique le communiqué, précisant qu'il s'agissait du deuxième survol de bombardiers B-52 en deux mois dans cette région. "Nos adversaires potentiels doivent comprendre qu'aucun pays sur Terre n'est plus préparé et capable (que les Etats-Unis) de déployer rapidement des capacités de combat supplémentaires face à toute agression", a commenté le commandant du Centcom, le général Frank McKenzie. "Notre capacité à coopérer avec des partenaires sur une mission comme celle-ci prouve que nous sommes prêts à répondre ensemble à toute crise", a-t-il ajouté.

Pour cette mission prévue pour durer 36 heures, les deux bombardiers devaient survoler l'océan Atlantique, l'Europe et la Péninsule arabique avant de survoler le Golfe en effectuant une boucle au large du Qatar et en restant à distance des côtes iraniennes avant de rentrer aux Etats-Unis, a précisé à l'AFP un responsable militaire. Le vol a été coordonné avec l'Arabie saoudite, Bahreïn et le Qatar.

Le responsable militaire, qui a requis l'anonymat, a précisé que ce survol n'était lié à aucune menace particulière. "C'est une démonstration de nos capacités à déployer rapidement des capacités de défense", a-t-il noté. Le président Donald Trump a décidé de retirer 2.000 militaires d'Afghanistan d'ici le 15 janvier, et 500 autres quitteront l'Irak pour ne laisser que 2.500 soldats dans chaque pays.

Les Etats-Unis s'attendent à plusieurs semaines difficiles avant la passation de pouvoir à la Maison Blanche, alors que M. Trump a poursuivi une stratégie de "pression maximale" a l'égard de l'Iran. Ils n'écartent pas la possibilité d'une action militaire de dernière minute de la part du président sortant contre des intérêts iraniens en Irak d'ici la prise de fonctions de Joe Biden le 20 janvier.

Deux bombardiers américains B-52 ont survolé jeudi la région du Golfe, dans une démonstration de force dirigée vers les adversaires des Etats-Unis, notamment l'Iran, au moment où l'armée américaine réduit sa présence militaire dans la région. Les deux bombardier lourds dits "Stratofortress", qui peuvent transporter des armes nucléaires, ont décollé de la base aérienne de Barksdale,...