Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

Israël abandonne à court terme son projet de couvre-feu

Israël abandonne à court terme son projet de couvre-feu

Des passagers masqués arrivant à l'aéroport de Ben Gourion, en Israël. Photo d'archives AFP

Les autorités israéliennes ont renoncé jeudi en fin de journée, quelques minutes avant le début de la fête juive de Hanouka, à leur projet d'imposer un couvre-feu nocturne afin de prévenir une nouvelle vague de contamination au coronavirus. En début de semaine, le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait annoncé un couvre-feu nocturne à partir de jeudi, début de la fête de Hanouka, et pour trois semaines.

Mais cette mesure avait été critiquée par une partie de la population et des experts en santé publique qui la jugeait inefficace pour combattre la pandémie. Or jeudi, le gouvernement a fait marche arrière en indiquant qu'il "n'y aura pas de nouvelles restrictions pour Hanouka", voire que de nouvelles mesures restrictives ne seraient pas annoncées tant que le pays resterait sous la barre des 2.500 nouveaux cas par jour.

"Si le nombre de cas nouveaux de contamination dépasse 2.500 par jour, nous imposerons de nouvelles restrictions pour trois semaines", ont prévenu les autorités dans un communiqué. Depuis le début de la pandémie, Israël, pays de neuf millions d'habitants, a recensé 351.579 cas de Covid-19, dont 2.937 décès. Et dans les dernières 24 heures, un peu plus de 800 nouveaux cas ont été diagnostiqués selon le ministère de la Santé.

L'annulation du projet de couvre-feu nocturne intervient par ailleurs au lendemain de l'arrivée en Israël des premiers vaccins anticoronavirus commandés au géant pharmaceutique Pfizer. Israël a commandé 14 millions de doses - pouvant protéger sept millions de personnes car deux doses sont requises par personne - aux sociétés Pfizer et Moderna. M. Netanyahu a annoncé mercredi que le pays allait commencer à administrer ces vaccins à partir du 27 décembre. Le directeur du ministère de la Santé Hezi Levy a annoncé jeudi dans une conférence de presse que les premières personnes qui seront vaccinées seraient les membres des personnels médicaux (environ 250.000 personnes) puis les personnes âgées et à risque et ceux qui s'en occupent puis les enseignants, les soldats et enfin le reste de la population.

Les autorités israéliennes ont renoncé jeudi en fin de journée, quelques minutes avant le début de la fête juive de Hanouka, à leur projet d'imposer un couvre-feu nocturne afin de prévenir une nouvelle vague de contamination au coronavirus. En début de semaine, le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait annoncé un couvre-feu nocturne à partir de jeudi, début de la fête de Hanouka,...