Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Pour un eurodéputé, l'usine de traitement de déchets de Tripoli est "non-conforme aux normes"

Pour un eurodéputé, l'usine de traitement de déchets de Tripoli est

L’usine de traitement de Tripoli le jour de son inauguration, en juin 2017. Photo d'archives DR

L’usine de traitement des déchets de Tripoli, au Liban-Nord, régulièrement pointée du doigt pour son manque d'efficacité est "non-conforme au cahier des charges et aux normes" en vigueur, a déclaré dimanche le député européen Thierry Mariani, en visite dans l'usine avec une délégation de l'Union européenne, qui a contribué à la construction de cette infrastructure. 

"Ce que nous avons devant nous ne devrait pas porter le nom d'usine de tri, et elle est en effet non-conforme au cahier des charges et aux normes requises", a déclaré M. Mariani, député proche du Rassemblement national français (ex-Front national, d'extrême-droite), selon des propos rapportés par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Avant la visite sur le site de l'usine, il avait souligné, lors d'une réunion avec des responsables tripolitains, qu'il était venu sur place "voir si la partie libanaise respectait les conditions sanitaires et environnementales sur base desquelles l'UE avait accepté d'octroyer une aide financière" pour la construction du centre, indiquant qu'il allait soumettre un rapport à ce sujet aux parties concernées au sein de l'Union européenne. 

L'année dernière, l'eurodéputé avait déjà soulevé les différents problèmes posés par ce centre de tri, après avoir reçu une lettre à ce sujet d'un élu de Tripoli. Devant le Parlement européen, il s'était demandé "où vont les millions versés par l’UE au Liban", citant en exemple le cas de cette usine de déchets. 

L'usine de traitement a été construite grâce à une collaboration entre l'UE, le ministère d’État pour le Développement administratif (Omsar) et la Fédération des municipalités de Tripoli. Son efficacité est régulièrement remise en doute. Inaugurée en juin 2017, elle avait été fermée une première fois six mois plus tard, sur ordre du Premier ministre d'alors, Saad Hariri, suite à des plaintes concernant son mauvais fonctionnement et les odeurs qui s’en dégageaient. Elle a depuis recommencé à fonctionner. Mais alors qu’elle doit desservir, selon le projet initial, quatre municipalités (Tripoli, Mina, Beddaoui et Qalamoun), soit 500 000 personnes et une moyenne de 450 tonnes par jour, elle est aujourd’hui loin du compte, selon des sources municipales.

Thierry Mariani fait actuellement partie d'une délégation en tournée au Liban, comprenant également le député européen Jean-Lin Lacapelle, membre également du RN. La délégation avait rencontré la veille la ministre libanaise sortante de l'Information Manal Abdel Samad, et le chef du Parti socialiste progressiste le leader druze Walid Joumblatt.



L’usine de traitement des déchets de Tripoli, au Liban-Nord, régulièrement pointée du doigt pour son manque d'efficacité est "non-conforme au cahier des charges et aux normes" en vigueur, a déclaré dimanche le député européen Thierry Mariani, en visite dans l'usine avec une délégation de l'Union européenne, qui a contribué à la construction de cette infrastructure. "Ce que...