Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Dollar étudiant

Nouveau sit-in de proches d'étudiants libanais à l'étranger devant la BDL à Beyrouth

Nouveau sit-in de proches d'étudiants libanais à l'étranger devant la BDL à Beyrouth

L'entrée du siège de la BDL à Beyrouth. Photo d'archives P.H.B.

Des proches d'étudiants libanais à l'étranger ont une nouvelle fois manifesté jeudi devant le siège de la Banque du Liban (BDL) à Beyrouth. Les protestataires ont réclamé l'application de la loi sur le "dollars étudiant" qui leur permet d'envoyer des fonds à leurs enfants au taux officiel, alors que la monnaie nationale ne cesse de s'effondrer.

Des manifestations récurrentes depuis des mois ont lieu pour réclamer la mise en œuvre de la loi 193 sur le dollar étudiant, alors que les Libanais pâtissent depuis plus d'un an de restrictions bancaires aussi drastiques qu'illégales et que le dollar s'échange ces derniers jours sur le marché noir à plus de 8.000 LL alors que le taux officiel est de 1.515 LL.

Cette loi permet le transfert à l'étranger d'un montant annuel de 10.000 dollars sur base du taux officiel à tout étudiant inscrit dans une université étrangère pour l’année 2020-2021. Depuis son adoption, mi-octobre, la Banque du Liban planche sur un "mécanisme central" pour ce texte afin d’éviter les fraudes, mais les parents accusent le gouverneur de la BDL, Riad Salamé, d'atermoiements. Mi-novembre, la BDL avait enjoint aux banques d’appliquer la circulaire principale n° 153 sur le "dollar étudiant".

Des proches d'étudiants libanais à l'étranger ont une nouvelle fois manifesté jeudi devant le siège de la Banque du Liban (BDL) à Beyrouth. Les protestataires ont réclamé l'application de la loi sur le "dollars étudiant" qui leur permet d'envoyer des fonds à leurs enfants au taux officiel, alors que la monnaie nationale ne cesse de s'effondrer.Des manifestations récurrentes depuis des...