Rechercher
Rechercher

Procès

Un Libyen condamné à 25 ans de réclusion à Malte pour détournement d'avion



Un Libyen condamné à 25 ans de réclusion à Malte pour détournement d'avion

Le 23 décembre 2016, deux hommes, armés d'une grenade et de deux pistolets factices, avait détourné un avion qui était parti de Sabha en direction de Tripoli. Photo d'archives AFP

Un Libyen ayant détourné en 2016 un avion de son pays avec plus de 100 passagers à bord, a été condamné mercredi à Malte, où l'appareil avait atterri, à 25 ans de réclusion par un tribunal de La Valette.

Moussa Saha, 29 ans, avait plaidé coupable en février du détournement en décembre 2016 de l'Airbus A320 de la compagnie Afriqiyah Airways. Son complice, Ali Ahmed Saleh, originaire lui aussi de la ville de Sabha, dans la sud de la Libye, est toujours dans l'attente d'un procès.

Les deux hommes avaient dans un premier temps plaidé non coupable, avant que Moussa Saha ne change d'avis. Ce dernier a également été condamné à une amende de 9.990 euros qui sera transformée en peine de prison s'il ne la paye pas d'ici un an.

Le 23 décembre 2016, les deux hommes, armés d'une grenade et de deux pistolets factices, avait détourné l'avion qui était parti de Sabha, avec 28 femmes, un bébé et 82 hommes en plus des six membres d'équipage, en direction de Tripoli.

Mais les pirates avaient obligé le pilote à poursuivre environ 350 km plus au nord, jusqu'à Malte où des négociations ont été entamées avec les deux pirates de l'air.

Quatre heures plus tard, les deux Libyens se sont rendus aux forces de l'ordre maltaise avec leur dernier otage, un membre de l'équipage, tous les autres ayant été relâchés plus tôt au cours des négociations.

Les deux pirates avaient assuré être des membres d'un groupe qui avait soutenu l'ancien régime libyen de Mouammar Kadhafi dont la chute en 2011 a plongé le pays dans le chaos.


Un Libyen ayant détourné en 2016 un avion de son pays avec plus de 100 passagers à bord, a été condamné mercredi à Malte, où l'appareil avait atterri, à 25 ans de réclusion par un tribunal de La Valette.Moussa Saha, 29 ans, avait plaidé coupable en février du détournement en décembre 2016 de l'Airbus A320 de la compagnie Afriqiyah Airways. Son complice, Ali Ahmed Saleh,...