Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Retrait d'Alvarez & Marsal

Arslane qualifie de "crime" le retard de l'audit juricomptable de la BDL

Arslane qualifie de

Le député druze libanais Talal Arslane. Photo d'archives ANI

Le député druze libanais Talal Arslane, allié du courant aouniste, a qualifié jeudi de "crime" le retard accusé par l'audit juricomptable des comptes de la Banque du Liban (BDL), près d'une semaine après l'annonce du retrait d'Alvarez & Marsal, le cabinet qui était chargé de cette procédure.
"Le retard du lancement de l'audit juricomptable, censé permettre de découvrir comment se sont évaporés les fonds des Libanais, est un crime perpétré contre la situation économique et financière du pays", a écrit M. Arslane sut son compte Twitter. "Les citoyens ont le droit de savoir où sont partis leurs avoirs et leurs économies", a-t-il ajouté. 

L’audit de la BDL, et plus précisément son volet juricomptable, vise à remonter à la source des transactions passées par l’institution bancaire pour détecter d’éventuelles fraudes. Il constitue l'une des principales réformes réclamées par les pays donateurs. Son lancement effectif est l'une des clés du déblocage de l’assistance financière que le Liban a sollicitée du Fonds monétaire international, sans succès pour l’instant. Le pays traverse une très grave crise économique et financière, et il a impérieusement besoin d'injection de fonds. La Banque centrale avait toutefois refusé d'envoyer certains des documents et des informations demandés par Alvarez & Marsal, en invoquant le secret bancaire. Le cabinet en avait conclu qu'il ne parviendra jamais à mettre la main sur ces documents et a rompu son contrat avec le ministère des Finances vendredi dernier.

Cette décision a été confirmée dans un communiqué publié par Alvarez & Marsal jeudi matin. "Étant donné qu'il n'a pas reçu des informations suffisantes, le cabinet ne peut pas mener sa mission et a informé officiellement le ministère des Finances de sa décision de mettre fin à leur coopération", peut-on lire dans ce texte. 

Le député druze libanais Talal Arslane, allié du courant aouniste, a qualifié jeudi de "crime" le retard accusé par l'audit juricomptable des comptes de la Banque du Liban (BDL), près d'une semaine après l'annonce du retrait d'Alvarez & Marsal, le cabinet qui était chargé de cette procédure."Le retard du lancement de l'audit juricomptable, censé permettre de découvrir comment se...