La BBC a lancé mercredi une enquête indépendante pour démêler comment l'un de ses journalistes, accusé d'avoir falsifié des documents, avait obtenu en 1995 l'entretien fracassant avec la princesse Diana dans lequel elle racontait le délitement de son mariage avec le prince Charles.
Le conseil d'administration de la BBC a chargé un ancien juge de la Cour Suprême, John Dyson, de diriger l'enquête sur les circonstances ayant entouré l'entretien, réalisé en 1995 pour l'émission Panorama, selon un communiqué.
L'interview, regardée par 22,8 millions de Britanniques, avait fait l'effet d'une bombe: la princesse, décédée deux ans plus tard dans un accident de voiture à Paris, y affirmait qu'il y avait "trois personnes" dans son mariage -en référence à la relation que Charles entretenait avec Camilla Parker Bowles- et reconnaissait avoir elle-même une liaison.
Vingt-cinq ans plus tard, le frère de Diana, Charles Spencer, accuse Martin Bashir d'avoir falsifié des documents pour l'obtenir. Il affirme que M. Bashir lui avait montré des relevés de compte -qui se sont avérés faux- prouvant que les services de sécurité payaient deux personnes à la Cour pour espionner sa soeur.
"Si je n'avais pas vu ces relevés, je n'aurais jamais présenté Bashir à ma soeur", a-t-il écrit dans une lettre à la BBC, en demandant des excuses pour ces méthodes "malhonnêtes". "La BBC est déterminée à faire toute la lumière sur ces événements et c'est pourquoi nous avons commandé une enquête indépendante", a déclaré son directeur général Tim Davie.
L'enquête se penchera sur la conduite de Martin Bashir, peu connu à l'époque mais propulsé par ce scoop vers une carrière internationale, et examinera "les supposés relevés de comptes" dont parle M. Spencer. Elle s'intéressera aussi de près à ce que la BBC savait, et si l'institution avait sciemment protégé son journaliste.
L'interview de Diana, l'un des plus grands scoops du XXème siècle, avait levé le voile sur la vie intime de la famille royale. Le couple s'était séparé en 1992, avant de divorcer en 1996. Le prince Charles, héritier de la couronne, avait ensuite épousé Camilla, lors d'une discrète cérémonie civile en 2005.
Les plus commentés
Scène apocalyptique à Nabatiyé : l’aviation israélienne détruit des souks plusieurs fois centenaires
Quand la guerre et le Hezbollah aggravent en apparence les divisions interchrétiennes
Le dossier libanais devant le Conseil de sécurité : une « 1701 plus » en gestation