Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Afrique du Nord

Le Polisario annonce la fin du cessez-le-feu au Sahara occidental après une opération du Maroc



Le Polisario annonce la fin du cessez-le-feu au Sahara occidental après une opération du Maroc

Le mot Polisario écrit sur le sol à Tifariti, au Sahara occidental, le 9 septembre 2016. Photo d'archives REUTERS/Zohra Bensemra

Le mouvement indépendantiste Polisario a annoncé vendredi la fin d'un cessez-le-feu conclu en 1991 au Sahara Occidental sous l'égide de l'ONU, après une opération militaire lancée par le Maroc pour rouvrir une route bloquée vers la Mauritanie voisine.

"La guerre a commencé. Le Maroc a liquidé le cessez-le feu", a déclaré à l'AFP le chef de la diplomatie du Polisario, Mohamed Salem Ould Salek, en réaction à l'intervention des troupes marocaines vendredi dans la zone-tampon de Guerguerat, à l'extrême sud de l'ancienne colonie espagnole.

Cette opération n'est pas "offensive" mais correspond à "la fermeté et la détermination du roi du Maroc Mohamed VI pour trouver un règlement définitif" face aux "provocations" du Polisario, a pour sa part indiqué à l'AFP le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita.

Ces derniers jours, le roi a échangé des messages avec l'ONU, la France, les Etats-Unis, la Mauritanie, et d'autres pays impliqués dans le dossier" pour les prévenir de l'opération destinée à "mettre un terme à la situation de blocage" au poste frontière de Guerguerat, a précisé M. Bourita.

Puis, les forces marocaines ont "procédé, dans la nuit de jeudi à vendredi, à la mise en place d'un cordon de sécurité en vue de sécuriser le flux des biens et des personnes à travers la zone tampon", selon un communiqué de l'état-major général marocain. Rabat accuse "le Polisario et ses milices" de mener depuis la mi-octobre "des actes de banditisme", de bloquer la circulation et de "harceler continuellement les observateurs militaires de la Minurso", la force d'interposition de l'ONU, au niveau de Guerguerat.

Les indépendantistes du Polasario dénoncent l'existence de la route de Guerguerat que Rabat considère comme essentielle pour ses échanges avec l'Afrique subsaharienne. Le Polisario a immédiatement dénoncé "l'agression" du Maroc: "les troupes sahraouies se retrouvent en situation de légitime défense et répliquent aux troupes marocaines", a déclaré Mohamed Salem Ould Salek à l'AFP.

Selon des informations de la presse marocaine que l'AFP n'est pas parvenue à vérifier, le Polisario a quitté la zone de Guerguerat et a mené dans la journée une action au niveau de la localité de El Mahbès, à plus d'un millier de km au nord est de Gerguerat.

Lundi, le Polisario avait menacé de mettre fin à l'accord de cessez-le-feu signé en 1991 si le Maroc introduisait des troupes ou des civils dans la zone-tampon de Guerguerat. La région de Guerguerat a déjà été au centre de vives tensions entre le Polisario, mouvement soutenu par l'Algérie, et le Maroc qui se disputent le territoire désertique depuis des décennies, malgré les efforts de règlement de l'ONU. Les négociations impliquant le Maroc, le Polisario, l'Algérie et la Mauritanie sont suspendues depuis mars 2019.

"Mettre fin à l'agression"

La direction du Polisario a demandé vendredi au secrétaire général de l'ONU de saisir le Conseil de sécurité, afin de faire cesser "l'agression marocaine contre des Sahraouis qui manifestaient pacifiquement à Guerguerat", selon l'ambassadeur sahraoui en Algérie, Abdelkader Taleb Omar.

"Nous tenons l'Etat d'occupation marocain pleinement responsable des conséquences de son acte militaire, et nous appelons l'ONU à intervenir d'urgence pour mettre fin à cette agression contre notre peuple et notre territoire", souligne le message adressé aux Nations unies.

La semaine dernière, un groupe de routiers marocains avaient lancé un appel au secours aux autorités du Maroc et de la Mauritanie en se disant bloqués par des "milices affiliées à des séparatistes", au poste-frontière de Gerguerat.

Il y avait 108 routiers bloqués côté mauritanien et 78 de l'autre côté de la frontière, avec des véhicules de différentes origines, Maroc, Mauritanie ou France, selon une source diplomatique marocaine jointe par l'AFP.

Nouakchott a annoncé mercredi que l'armée mauritanienne avait renforcé ses positions à la frontière avec le Sahara occidental "pour parer à toute éventualité".

Rabat, qui contrôle 80% de l'ancienne colonie, ses gisements de phosphate et ses eaux poissonneuses dans sa partie ouest, le long de l'océan atlantique, veut une "autonomie sous contrôle" du territoire, où de grands chantiers de développement marocains ont été lancé ces dernières années.

Le Polisario, qui a proclamé une République sahraouie (RASD) au début des années 1980, milite pour l'indépendance et réclame un référendum d'autodétermination.

Le mouvement indépendantiste Polisario a annoncé vendredi la fin d'un cessez-le-feu conclu en 1991 au Sahara Occidental sous l'égide de l'ONU, après une opération militaire lancée par le Maroc pour rouvrir une route bloquée vers la Mauritanie voisine.
"La guerre a commencé. Le Maroc a liquidé le cessez-le feu", a déclaré à l'AFP le chef de la diplomatie du Polisario, Mohamed Salem...