Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Maroc

Un gardien de prison tué par un détenu jihadiste


Un gardien de prison tué par un détenu jihadiste

Des policiers marocains. Photo d'archives Fadel Senna / AFP

Un gardien de prison a été séquestré puis tué par un détenu récemment incarcéré pour son appartenance à une "cellule terroriste", a annoncé mardi soir le procureur du roi à Rabat, qui a ordonné une "enquête minutieuse".

Le détenu de la prison de Tiflet, à une soixantaine kilomètres de Rabat, a "séquestré un employé dans sa cellule et l'a agressé à l'aide d'un objet en fer", selon un communiqué du procureur. "Une brigade d'intervention rapide est intervenue pour libérer l'employé, aussitôt évacué à l'hôpital où il a succombé à ses blessures", selon la même source.

Trois autres employés ont été blessés lors de cette intervention. Le parquet général a "ordonné à la police judiciaire l'ouverture d'une enquête minutieuse pour déterminer la responsabilité juridique", conclut le communiqué.

Le détenu faisait partie d'une cellule affiliée au groupe jihadiste Etat islamique (EI) démantelée le 10 septembre près de Rabat. Lors de son arrestation, la police antiterroriste avait saisi chez lui des "substances chimiques que les membres de cette cellule comptaient utiliser pour commettre des opérations terroristes".

Epargné ces dernières années par les violences liées aux groupes jihadistes, le Maroc a cependant été le théâtre fin 2018 d'une attaque contre deux touristes scandinaves, décapitées au nom de l'EI dans les montagnes du Haut-Atlas (sud).

A l'issue d'un procès très suivi, les auteurs ont été condamnés à la peine de mort, non appliquée au Maroc depuis 1993. L'an passé, 79 personnes ont été arrêtées dans le royaume pour des affaires de "terrorisme", selon un bilan officiel.

Un gardien de prison a été séquestré puis tué par un détenu récemment incarcéré pour son appartenance à une "cellule terroriste", a annoncé mardi soir le procureur du roi à Rabat, qui a ordonné une "enquête minutieuse".Le détenu de la prison de Tiflet, à une soixantaine kilomètres de Rabat, a "séquestré un employé dans sa cellule et l'a agressé à l'aide d'un objet en fer",...