Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Etats-Unis

Des élus américains exhortent l'Egypte à libérer ses prisonniers politiques


Des élus américains exhortent l'Egypte à libérer ses prisonniers politiques

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Photo d'archives AFP

Des élus américains démocrates ont exhorté lundi le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi à libérer les prisonniers politiques dans le pays, pointant du doigt les risques pour leur santé en pleine pandémie.

Cet appel intervient à deux semaines de l'élection présidentielle aux Etats-Unis, où Donald Trump, qui a formé une alliance étroite avec son homologue égyptien, est à la traîne dans les sondages face au démocrate Joe Biden.

Dans une lettre adressée au président Sissi, dont le pays est l'un des plus grands bénéficiaires de l'aide américaine, plus de 50 élus démocrates ont affirmé que le respect des droits humains par l'Egypte était "essentiel" au partenariat entre Washington et Le Caire. "L'emprisonnement injustifié de prisonniers d'opinion et d'autres violations flagrantes des droits humains sapent fondamentalement ce partenariat et ces relations", avance la lettre, signée par des figures du parti démocrate, comme Bernie Sanders et Elizabeth Warren. Les élus évoquent notamment le cas de la militante Sanaa Seif, arrêtée et emmenée dans un fourgonnette banalisée fin juin. Elle est accusée, selon ses avocats, de "diffusion de fausses informations", d'"incitation à des crimes terroristes" et d'"utilisation abusive des réseaux sociaux".

La Française Céline Lebrun, dont l'époux et militant politique Ramy Shaath demeure en détention, a salué cette lettre, estimant qu'elle envoyait un "message fort" à deux semaines des élections américaines et en pleine crise sanitaire.


Des élus américains démocrates ont exhorté lundi le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi à libérer les prisonniers politiques dans le pays, pointant du doigt les risques pour leur santé en pleine pandémie.Cet appel intervient à deux semaines de l'élection présidentielle aux Etats-Unis, où Donald Trump, qui a formé une alliance étroite avec son homologue égyptien, est à la...