Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Chypre-Nord

Le dirigeant sortant en position de force pour le second tour des "élections"



Le dirigeant sortant en position de force pour le second tour des

Le dirigeant sortant des Chypriotes turcs, Mustafa Akinci, après sa victoire, le 11 octobre 2020. AFP / Birol BEBEK

Le dirigeant sortant des Chypriotes turcs, Mustafa Akinci, a garanti mardi soir d'être en position de force pour le second tour des "élections présidentielles" de dimanche au nord de l'île, après le soutien annoncé d'un de ses rivaux du premier tour.

L'aval donné par le parti de Tufan Erhurman, un autre social-démocrate qui prône comme M. Akinci une réunification de Chypre sous la forme d'un Etat fédéral, est critique pour lui assurer d'une victoire dimanche.

"Président" sortant de l'autoproclamée République turque de Chypre-Nord (RTCN), M. Akinci est arrivé en deuxième place en récoltant 29,84% des voix au premier tour des élections. Avec le soutien du parti de M. Erhurman, qui est devenu de facto "faiseur de rois" avec ses 21,68% des voix, M. Akinci pourrait l'emporter contre son rival Ersin Tatar, soutenu par la Turquie.

Social démocrate ayant longtemps oeuvré au rapprochement avec les Chypriotes-grecs, M. Akinci n'a jamais caché son intention de desserrer les liens avec Ankara, ce qui lui vaut l'hostilité du président turc Recep Tayyip Erdogan.

Considérant Chypre comme une pièce majeure dans sa stratégie visant à étendre ses frontières maritimes, Ankara suit de près les élections dans le tiers nord de l'île. Celle-ci a obtenu son indépendance du Royaume-Uni en 1960 mais les troupes turques ont envahie le nord en 1974 en réaction à un coup d'Etat visant à rattacher l'île à la Grèce.

L'élection survient en effet alors que l'exploitation des hydrocarbures en Méditerranée orientale génère de vives tensions entre la Turquie et la Grèce, principale alliée des Chypriotes hellénophones de la République de Chypre --seule reconnue par la communauté internationale, admise dans l'Union européenne en 2004-- et qui exerce son autorité sur le sud de l'île.

Les accusations d'ingérence envers Ankara ont dominé les débats à Chypre-Nord à l'approche des élections, la Turquie multipliant les manoeuvres pour donner un coup de pouce à la campagne de M. Tatar au risque d'irriter, selon les observateurs, de nombreux Chypriotes turcs.

Le dirigeant sortant des Chypriotes turcs, Mustafa Akinci, a garanti mardi soir d'être en position de force pour le second tour des "élections présidentielles" de dimanche au nord de l'île, après le soutien annoncé d'un de ses rivaux du premier tour.L'aval donné par le parti de Tufan Erhurman, un autre social-démocrate qui prône comme M. Akinci une réunification de Chypre sous la forme...