Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Compensations aux sinistrés et subventions au menu de deux réunions au Sérail


Compensations aux sinistrés et subventions au menu de deux réunions au Sérail

Le Premier ministre sortant, Hassane Diab, présidant une réunion économique et financière au Sérail, le 13 octobre 2020. Photo ANI

Le Premier ministre sortant Hassane Diab a présidé mardi deux réunions au Sérail, au cours desquelles il a notamment évoqué la question de la levée des subventions sur une série de produits de première nécessité, à laquelle il s'oppose fermement, ainsi que le dossier des compensations à verser aux sinistrés des explosions du port de Beyrouth. 

Lors de la première réunion, consacrée à la situation socio-économique et financière et aux négociations avec le Fonds monétaire international, M. Diab a réitéré son refus de toute levée des subventions sur les produits alimentaires, les médicaments, la farine et les carburants. Le gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé, ainsi que le président de l'Association des banques Salim Sfeir étaient tous deux présents au Sérail à cette réunion. 

Le Liban s'enfonce depuis un an dans une grave crise socio-économique, alors que la monnaie nationale continue de s'effondrer. Dans ce contexte, la Banque centrale a commencé peu après le début de la crise il y a plus d’un an à subventionner une série de biens et de matériaux, notamment les importations de carburants. Mais l'on craint une fin proche de ces subventions, alors que les réserves de la BDL s'amenuisent, ce qui suscite la panique des Libanais et des syndicats en particulier.

Le Premier ministre sortant a par ailleurs présidé une seconde réunion consacrée aux "solutions à apporter pour faire face aux répercussions de l'explosion au port de Beyrouth", en présence notamment du mohafez Marwan Abboud. Dans ce cadre, M. Diab a appelé à mettre en œuvre le versement de compensations financières via le Haut comité de secours "à environ 10.000 familles". Il a aussi insisté sur l'importance de renforcer les structures des bâtiments endommagés ainsi que la réhabilitation des "bâtiments gouvernementaux et écoles publiques". Hassane Diab a appelé les responsables à "résoudre la question des 49 conteneurs contenant des matières inflammables stockées dans le port". 

Les explosions du 4 août, qui sont dues à l'incendie dans un entrepôt contenant 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium, ont fait 202 victimes, 6.500 blessés et dévasté des quartiers entiers de la capitale. Il y a deux jours, le secrétaire général du Haut comité de secours, le général Mohammad Kheir, avait déclaré que les budgets de l'organisme qu'il dirige étaient épuisés et qu'il n'était plus en mesure d'assurer le suivi de l'explosion du port.

Le Premier ministre sortant Hassane Diab a présidé mardi deux réunions au Sérail, au cours desquelles il a notamment évoqué la question de la levée des subventions sur une série de produits de première nécessité, à laquelle il s'oppose fermement, ainsi que le dossier des compensations à verser aux sinistrés des explosions du port de Beyrouth. Lors de la première réunion,...