Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Audit juricomptable

La BDL remet au gouvernement des "documents et informations"


La BDL remet au gouvernement des

Le siège de la Banque du Liban à Beyrouth. Photo d'archives Marwan Assaf

La Banque du Liban (BDL) a remis mardi à la commissaire du gouvernement près la Banque centrale, Christelle Wakim, des documents et informations requis par le cabinet Alvarez et Marsal, qui a été mandaté par le cabinet démissionnaire de Hassane Diab pour entreprendre le volet juricomptable (forensic audit) des comptes de la BDL. Cet audit doit en principe permettre de retracer l’historique des transactions qui ont impliqué la BDL et de remonter jusqu’à leurs auteurs.

Selon le communiqué publié par la Banque centrale, "tous les documents et informations permis par la législation libanaise en vigueur" ont été remis. L'institution ne précise toutefois pas si elle a répondu à toutes les requêtes émises par le cabinet d'audit ou à une partie seulement. 

Lundi, le ministre sortant des Finances, Ghazi Wazni, avait estimé que le secret bancaire pourrait créer des "obstacles" à l'audit. Une source financière interrogée par L’Orient-Le Jour avait, elle, affirmé qu’il était très probable que la BDL n’accepte qu’une faible partie des requêtes.
Assurant la communication entre le cabinet d’audit et la BDL, le ministère des Finances a envoyé à cette dernière, le 14 septembre, une requête d’Alvarez et Marsal portant sur un certain nombre de points, lui donnant deux semaines pour y répondre. Or le délai a été dépassé et l’audit n’a toujours pas commencé. La source précitée n’a d’ailleurs pu déterminer si, en raison du manque d’informations dont il risque de disposer, le cabinet ne baissera pas les bras pour préserver sa réputation ou si, au contraire, il se cantonnera à analyser le peu qui lui a été transmis afin d’empocher les 2,1 millions de dollars. L’arrêt de cet audit coûterait 151 000 dollars au Liban.


La Banque du Liban (BDL) a remis mardi à la commissaire du gouvernement près la Banque centrale, Christelle Wakim, des documents et informations requis par le cabinet Alvarez et Marsal, qui a été mandaté par le cabinet démissionnaire de Hassane Diab pour entreprendre le volet juricomptable (forensic audit) des comptes de la BDL. Cet audit doit en principe permettre de retracer...