Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions au port de Beyrouth

Le juge Sawan reçoit le rapport du FBI

Le juge Sawan reçoit le rapport du FBI

Des militaires libanais et français dans le port de Beyrouth, le 31 août 2020, après la gigantesque explosion qui l'a ravagé le 4 août. Photo REUTERS/Gonzalo Fuentes/Pool/

Le procureur général près la Cour de justice, le juge Fadi Sawan, en charge de l’enquête sur la double explosion meurtrière du 4 août au port de Beyrouth, a reçu lundi le rapport du Bureau fédéral d'investigations américain (FBI) qui a enquêté sur le terrain en guise de soutien technique aux autorités libanaises.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), le juge Sawan "attend encore d'obtenir les rapports des experts français et britanniques en explosifs. C'est sur la base des rapports des équipes internationales que les causes de l'explosion du nitrate d'ammonium au hangar 12 et la nature de la déflagration seront déterminées, afin de savoir s'il s'agit d'un acte de sabotage ou d'une erreur consécutive à une mauvaise évaluation de la dangerosité des matières stockées". 

Deux mois après le drame causé par l'explosion de 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium qui ont pris feu dans un hangar du port où elles étaient stockées depuis 2014, faisant 202 morts et 6.500 blessés, l'enquête n'a toujours pas abouti et aucun résultat n'a été rendu public, dans un pays où la justice est souvent soumise aux pressions politiques. Les autorités ont rejeté les appels à une enquête internationale. Une vingtaine de personnes ont été arrêtées, tandis que les audiences et les interrogatoires de ministres, d'anciens ministres et de hauts responsables sécuritaires se succèdent.

Parmi les détenus, trois hauts responsables, sont actuellement en détention dans le cadre de l'enquête. Il s'agit du directeur des douanes Badri Daher, du directeur général des transports maritimes et terrestres, Abdel Hafiz el-Kaïssi, et du directeur général du port Hassan Koraytem. Le président de la République Michel Aoun refuse de signer les décrets visant à les démettre de leurs fonctions, justifiant sa position par la nécessité d'une décision gouvernementale.

Le procureur général près la Cour de justice, le juge Fadi Sawan, en charge de l’enquête sur la double explosion meurtrière du 4 août au port de Beyrouth, a reçu lundi le rapport du Bureau fédéral d'investigations américain (FBI) qui a enquêté sur le terrain en guise de soutien technique aux autorités libanaises.Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), le juge...