Rechercher
Rechercher

Économie - Secteur bancaire

Raya el-Hassan, nouvelle présidente du conseil d’administration de BankMed

Raya el-Hassan, nouvelle présidente du conseil d’administration de BankMed

L’ancienne ministre de l’Intérieur et des Municipalités sous Hariri III, Raya Haffar el-Hassan, a été nommée présidente du conseil d’administration de BankMed. Photo d’archives ANI

BankMed a annoncé, hier dans un communiqué, avoir nommé Raya el-Hassan, ancienne ministre de l’Intérieur et des Municipalités dans le gouvernement Hariri III (2019-2020) et ancienne ministre des Finances sous Hariri I (2009-2011), à la présidence de son conseil d’administration. La banque a également nommé Michel Accad, ancien PDG du groupe « Al Ahli Bank of Kuwait », directeur général. Tous deux ont pris leurs fonctions vendredi dernier et les conserveront jusqu’au terme du mandat du nouveau conseil d’administration, prévu en 2022, lorsque se tiendra l’assemblée générale annuelle pour examiner les comptes de la banque.

« Ces nominations reflètent l’engagement de BankMed et de ses actionnaires à se préparer à faire face aux défis économiques et financiers actuels », a justifié la banque, soulignant « l’expertise du secteur bancaire » de Raya el-Hassan et « sa profonde connaissance du groupe BankMed ». L’ancienne ministre a en effet déjà été membre indépendant du conseil d’administration de BankMed, de MedInvestment Bank SAL et de Saudi-Lebanese Bank SAL depuis 2011.

Ce renouvellement stratégique intervient alors que le président sortant du conseil d’administration, Mohammad Hariri, est arrivé au terme de son mandat qui n’a pas été renouvelé car, a-t-il expliqué, il a « atteint la limite d’âge » et souhaite « consacrer (s)on temps à (s)a famille ». Mohammad Hariri occupait ce poste depuis plus de 15 ans.

Sous les feux des projecteurs à l’automne dernier à la suite d’un litige, résolu à l’amiable au printemps 2020, concernant un dépôt avec le négociant international de pétrole IMMS, BankMed subit les affres de la crise économique et financière au Liban, qui dure depuis plus d’un an, et impose des restrictions bancaires à ses déposants à l’instar de toutes les banques nationales qui font face à une crise de liquidités en devises et à une violente dépréciation de la monnaie nationale.

BankMed a annoncé, hier dans un communiqué, avoir nommé Raya el-Hassan, ancienne ministre de l’Intérieur et des Municipalités dans le gouvernement Hariri III (2019-2020) et ancienne ministre des Finances sous Hariri I (2009-2011), à la présidence de son conseil d’administration. La banque a également nommé Michel Accad, ancien PDG du groupe « Al Ahli Bank of Kuwait »,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut