Rechercher
Rechercher

Politique - Frontières

Négociations avec Israël : la délégation libanaise bientôt formée

Alors que la date de l’ouverture des négociations avec Israël sur la démarcation des frontières maritimes approche, notre correspondante à Baabda Hoda Chedid indique que les membres de la délégation officielle libanaise seront bientôt nommés par le président de la République Michel Aoun. Selon notre correspondante, la délégation sera formée du général Bassam Yassine, qui occupe actuellement le poste de chef d’état-major adjoint pour les opérations, et qui est originaire de Kfar Tebnit (Nabatiyé). Feront également partie de la délégation le colonel Mazen Basbous, qui a occupé le poste d’adjoint du commandant des forces maritimes, un spécialiste du dossier des frontières maritimes, et le général Hassib Abdo, officier de liaison du Liban avec la Force intérimaire des Nations unies. Un représentant de l’Autorité de l’énergie, rattachée au ministère de l’Énergie, doit encore être nommé.

De son côté, le ministre israélien de l’Énergie, Youval Steinitz, devrait diriger la délégation de son pays.

Le secrétaire d’État adjoint américain pour le Moyen-Orient, David Schenker, est attendu la semaine prochaine à Beyrouth pour participer à ces réunions qui se tiendront, aux alentours du 14 octobre, au quartier général de la Finul à Naqoura, sous les auspices de l’ONU.

Rappelons que le Liban et Israël avaient déjà tenu en 1983, dans la foulée de l’invasion israélienne, des négociations bilatérales chapeautées par Washington, qui se déroulaient alternativement à Khaldé et Nahariya (nord d’Israël). Elles avaient abouti à un accord visant à engager des pourparlers de paix, mais qui avait été abrogé l’année suivante sous la pression des parties hostiles à l’État hébreu.

Alors que la date de l’ouverture des négociations avec Israël sur la démarcation des frontières maritimes approche, notre correspondante à Baabda Hoda Chedid indique que les membres de la délégation officielle libanaise seront bientôt nommés par le président de la République Michel Aoun. Selon notre correspondante, la délégation sera formée du général Bassam Yassine, qui occupe...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut