Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

Le Koweït restera aux côtés du Liban, affirme le nouvel émir

Aoun, Berry et Diab présentent leurs condoléances lors d'une visite éclair à l'émirat.

Le Koweït restera aux côtés du Liban, affirme le nouvel émir

Le président libanais Michel Aoun (centre) avec à sa droite, le président de la Chambre Nabih Berry et le Premier ministre sortant Hassane Diab, le 5 octobre 2020 à Koweït City pour présenter leurs condoléances. Photo Dalati et Nohra

Le Liban officiel a présenté lundi ses condoléances au Koweït pour la mort de l'émir Sabah al-Ahmad al-Sabah, décédé le 29 septembre à l’âge de 91 ans. Le président Michel Aoun, le président de la Chambre Nabih Berry et le Premier ministre sortant Hassane Diab ont effectué une visite éclair au Koweït à cet effet. "Le Koweït restera aux côtés du Liban", a déclaré à cette occasion le nouvel émir Nawaf al-Ahmad al-Sabah, intronisé la semaine dernière.

Les trois dirigeants sont arrivés dans la matinée à l'aéroport de Koweït City à la tête d'une délégation qui comprenait également le ministre sortant des Affaires étrangères, Charbel Wehbé, et le chargé d'affaires près l'ambassade du Liban au Koweït, Bassel Oueidate, pour présenter leurs hommages à l'émir Nawaf.

Leur arrivée au palais de l'émir et la présentation de leur hommage ont été filmées et diffusée en direct sur la page Facebook officielle de la présidence libanaise.

Le chef de l'Etat libanais a exprimé la "tristesse des Libanais à la suite du décès de l'émir Sabah qui avait une place particulière dans leur cœur, au vu des positions de soutien qu'il a prises envers le Liban et les Libanais", selon des déclarations rapportées par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). "Son départ est une grande perte. Il s'est caractérisé par sa sagesse, sa modération et le fait qu'il s'est toujours tenu aux côtés du Liban lors des conférences arabes et internationales au vu des circonstances difficiles que le pays traverse", a ajouté M. Aoun, rappelant sa contribution à la reconstruction de Beyrouth et le lancement de projets sociaux, humanitaires et de développement et souhaitant au nouvel émir "le succès dans ses nouvelles fonctions à la tête du Koweït et de son peuple frère".

De son côté, M. Berry a salué "les positions de l'émir défunt et son soutien au Liban en général et au Liban-Sud en particulier", exprimant l'espoir que l'émir Nawaf suive les traces de son prédécesseur et que les relations "spéciales" entre les deux pays se renforcent. "Les Libanais n'oublieront pas que le pays frère du Koweït s'est tenu à leurs côtés dans les temps difficiles", a déclaré pour sa part M. Diab, insistant sur l'importance que "la voix de la sagesse arabe continue de s'exprimer depuis le Koweït".

"Durant mon mandat, le Koweït restera aux côtés du Liban et continuera à le soutenir pour le bien de ses habitants et le redressement du pays", a assuré le nouvel émir.

Après ses condoléances, la délégation libanaise a quitté le Koweït et s'est envolée à destination du Liban, où elle a atterri à 15h. Dimanche, c'était l'ex-Premier ministre Saad Hariri qui avait été reçu par l'émir Nawaf al-Ahmad al-Sabah. Au Liban, un deuil national de trois jours avait été décrété après le décès de l'émir du Koweït.

Le Liban officiel a présenté lundi ses condoléances au Koweït pour la mort de l'émir Sabah al-Ahmad al-Sabah, décédé le 29 septembre à l’âge de 91 ans. Le président Michel Aoun, le président de la Chambre Nabih Berry et le Premier ministre sortant Hassane Diab ont effectué une visite éclair au Koweït à cet effet. "Le Koweït restera aux côtés du Liban", a déclaré à cette...

commentaires (6)

Ils vont chercher de l'argent frais car il en manque pour l'opulence de leurs palais ... faire trois jours de deuil pour un émir dont nous n'avons rien à faire rapporte plus que d'avoir un hommage similaire pour les victimes de ce même système politique. Décidément la honte ne les étouffe pas.

Zeidan

19 h 08, le 05 octobre 2020

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Ils vont chercher de l'argent frais car il en manque pour l'opulence de leurs palais ... faire trois jours de deuil pour un émir dont nous n'avons rien à faire rapporte plus que d'avoir un hommage similaire pour les victimes de ce même système politique. Décidément la honte ne les étouffe pas.

    Zeidan

    19 h 08, le 05 octobre 2020

  • Aussitôt qu’ils sentent l’odeur de l’argent les mêmes font du lèche et se montrent aimables et arrangeants. Ils vont jusqu’à choquer les libanais en décrétant 3 jours de deuil national alors que la mort naturel de ce Monsieur qui est dans l’ordre des choses n’a rien à voir avec le massacre des libanais condamnés à mort par ces mêmes pourris qui les ont traités avec dédain y compris après les avoir assassiné. Pour eux 200 libanais morts par leurs fautes ne méritaient des jours de deuil national, ni un représentant de l’état à leurs obsèques ni même un discours digne pour reconnaître leurs responsabilités ni leur démission ni leur empathie., même si ces derniers avaient donné leur argent à ses voleurs avant qu’ils les les assassinent.

    Sissi zayyat

    17 h 39, le 05 octobre 2020

  • Nos dirigeants ont inventé le 3 poids 3 mesures

    KASSIR Mounir

    17 h 36, le 05 octobre 2020

  • 3 jours de deuil national ! y'en a qui ont de la chance ! En tout cas, plus que les victimes du massacre du port de Beyrouth !

    Ayoub Elie

    17 h 12, le 05 octobre 2020

  • Ils devraient les garder ! Le plus grand service qu’ils rendraient au Liban !

    LeRougeEtLeNoir

    15 h 17, le 05 octobre 2020

  • Bon ben ils se sont juste assurés que le nouvel émir avait bien récupéré leurs coordonnées bancaires dans le transfert de pouvoir...

    Gros Gnon

    14 h 48, le 05 octobre 2020

Retour en haut