Rechercher
Rechercher

Politique - Neutralité

Soutien sunnite à l’initiative de Bkerké

L’ancien Premier ministre Fouad Siniora a été reçu hier par le patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï, à Bkerké.

Soutien sunnite à l’initiative de Bkerké

L’ancien Premier ministre Fouad Siniora s’est rendu hier auprès du patriarche Raï, à Bkerké. Photo ANI

Pendant que les dignitaires chiites opposaient une fin de non-recevoir à l’initiative du patriarche maronite, Béchara Raï, qui s’était dit favorable à un débat autour d’un changement du système politique, mais à condition que le Hezbollah retourne dans le giron de l’État et que la neutralité du Liban soit consacrée, à Bkerké, l’ancien Premier ministre Fouad Siniora faisait part au chef de l’Église maronite de l’appui de la communauté sunnite à sa démarche. « Cette visite est importante pour confirmer les principes auxquels le patriarche est attaché », a affirmé M. Siniora dans une déclaration à la presse au terme de l’entretien, précisant qu’il a expliqué à son hôte « les objectifs escomptés » par le chef du courant du Futur, Saad Hariri, lorsqu’il avait proposé, pour débloquer le nœud gouvernemental, un compromis qui consiste à confier le ministère des Finances à un chiite indépendant qui serait cependant nommé par le Premier ministre désigné, Moustapha Adib.

Fouad Siniora a plaidé vigoureusement en faveur du respect de la Constitution, après avoir indiqué qu’il a discuté avec le patriarche de nombreuses questions liées à « l’unité des Libanais et au caractère souverain de la Constitution ». Il faisait ainsi allusion aux nouvelles pratiques que le tandem chiite essaie d’institutionnaliser en faisant valoir son « droit » à obtenir le portefeuille des Finances. « Il est nécessaire d’œuvrer pour que toutes les parties se conforment aux dispositions de la Constitution et de l’accord de Taëf », a-t-il déclaré, en estimant que la période difficile que traverse le Liban « commande à toutes les parties de rester vigilantes face aux dangers qui guettent le pays et de tenir compte scrupuleusement de la Constitution ».

Fouad Siniora a souligné l’importance de l’initiative lancée par le président français, Emmanuel Macron, en vue de la mise en place d’un cabinet restreint de spécialistes non affiliés à des partis politiques, qui pourrait selon lui mettre le pays sur la voie d’un redressement salutaire. Il a aussi insisté sur la nécessité d’œuvrer pour rallier « toutes les parties autour de l’initiative lancée par Bkerké ».

Pendant que les dignitaires chiites opposaient une fin de non-recevoir à l’initiative du patriarche maronite, Béchara Raï, qui s’était dit favorable à un débat autour d’un changement du système politique, mais à condition que le Hezbollah retourne dans le giron de l’État et que la neutralité du Liban soit consacrée, à Bkerké, l’ancien Premier ministre Fouad Siniora faisait...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut