Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Méditerranée

OTAN : des "progrès" dans les discussions Grèce-Turquie au sein de l'Alliance

OTAN : des

Drapeau de l'OTAN devant son siège social à Bruxelles. AFP / Georges Gobet

L'OTAN a fait état mercredi "de bons progrès" dans les pourparlers militaires entre la Grèce et la Turquie pour éviter des affrontements en Méditerranée orientale, où les tensions sont vives entre les deux pays.

Le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg, a annoncé que les responsables militaires des deux pays avaient eu une demi-douzaine de réunions au siège de l'OTAN pour essayer de convenir d'un "mécanisme de déconfliction" afin d'éviter le risque d'affrontements aériens ou maritimes accidentels.

"Ces réunions sont en cours et de bons progrès ont été réalisés", a-t-il assuré après des entretiens au siège de l'OTAN avec le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez. "Il s'agit de pourparlers militaires techniques. Ils complètent les efforts diplomatiques menés par l'Allemagne pour résoudre le conflit", a-t-il précisé.

Les tensions sont montées en puissance au cours des derniers mois entre la Grèce et la Turquie, deux membres de l'OTAN, et la crainte d'un affrontement armé à cause d'un incident naval a été évoqué. L'Allemagne a entrepris une médiation et Athènes et Ankara ont accepté mardi d'entamer des discussions bilatérales pour tenter de résoudre la crise. Jens Stoltenberg a salué cette décision, et Pedro Sanchez l'a décrite comme "un pas important dans la bonne direction".

L'OTAN a fait état mercredi "de bons progrès" dans les pourparlers militaires entre la Grèce et la Turquie pour éviter des affrontements en Méditerranée orientale, où les tensions sont vives entre les deux pays. Le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg, a annoncé que les responsables militaires des deux pays avaient eu une demi-douzaine de réunions au siège de ...