Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les ex-Premiers ministres appellent Adib à former le cabinet "le plus rapidement possible"

Les ex-Premiers ministres appellent Adib à former le cabinet

De g. à d. : les anciens Premiers ministres libanais Tammam Salam, Fouad Siniora, Nagib Mikati et Saad Hariri, à Beyrouth, le 7 mai 2020. Photo d'archives Dalati et Nohra

Les anciens présidents du Conseil Saad Hariri, Nagib Mikati, Fouad Siniora et Tammam Salam ont appelé vendredi soir le Premier ministre désigné, Moustapha Adib, à former "le plus rapidement possible" le futur gouvernement, en maintenant "toutes ses prérogatives", alors que les tractations se poursuivent pour mettre sur pied la future équipe ministérielle. 

"L'initiative française constitue une opportunité importante qu'il faut faire fructifier en se dépêchant de former le futur gouvernement", ont souligné les anciens Premiers ministres dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion à la Maison du Centre. Ils ont estimé que la formation du cabinet était nécessaire pour "éloigner le Liban de l'effondrement, des dissensions et des différents périls qui menacent" le pays. 

"Nous remercions la France pour son soutien et le lancement de son initiative politique", ajoute le texte, qui appelle à la formation d'un cabinet qui soit conforme au "mandat" prévu "dans la forme et le fond" par Paris. Les anciens présidents du Conseil ont dans ce cadre invité M. Adib à "s'attacher à toutes ses prérogatives pour former le plus rapidement possible un gouvernement, en coordination avec le président de la République et dans le respect de la Constitution". 

Conformément à l'engagement pris par les différentes formations politiques lors de la visite à Beyrouth du président français, le 1er septembre, Moustapha Adib était censé former, dans un délai de quinze jours, un cabinet "de mission" composé de spécialistes indépendants en respectant le principe de la rotation des portefeuilles. Cette mission bute toutefois sur les demandes du mouvement Amal et du Hezbollah,qui réclament notamment de nommer eux-mêmes le futur ministre des Finances qui devrait être, selon eux, chiite. Alors qu'une percée semblait avoir été enregistrée dans les tractations autour de ce point, le Premier ministre désigné avait annoncé jeudi qu'il allait s'accorder un peu plus de temps pour mener à bien sa mission. 

Les anciens présidents du Conseil Saad Hariri, Nagib Mikati, Fouad Siniora et Tammam Salam ont appelé vendredi soir le Premier ministre désigné, Moustapha Adib, à former "le plus rapidement possible" le futur gouvernement, en maintenant "toutes ses prérogatives", alors que les tractations se poursuivent pour mettre sur pied la future équipe ministérielle. "L'initiative française...