Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Des partisans de Aoun rassemblés à Baabda avant une manifestation anti-pouvoir

Des partisans de Aoun rassemblés à Baabda avant une manifestation anti-pouvoir

Le président libanais, Michel Aoun, le 30 août 2020 au palais de Baabda. Photo AFP/Dalati et Nohra

Quelques centaines de partisans du président de la République, Michel Aoun, se sont rassemblés samedi après-midi sur l'autoroute de Baabda, près du palais présidentiel, peu avant une manifestation prévue contre le pouvoir, dans le même secteur, par plusieurs groupes de la société civile.

Le rassemblement de ces groupes vient marquer le 40e jour après la double explosion au port de Beyrouth qui avait fait le 4 août dernier 192 morts et 6.500 blessés selon un bilan encore provisoire. Les manifestants anti-pouvoir, qui prévoient de marcher depuis le palais de Justice vers Furn el-Chebbak, avant d'arriver à Baabda, réclament une justice indépendante et tiennent les dirigeants pour responsables de cette catastrophe qui serait le résultat d'une négligence sur fond d'accusations de corruption.

"Le président Aoun est le premier à réclamer la lutte contre la corruption. Ce n'est pas ici qu'ils (les militants anti-pouvoir) devraient manifester", a lancé un porte-parole des protestataires aounistes, au micro de la chaîne LBCI. Craignant une répression violente de la part des forces de l'ordre et des clashes avec les partisans aounistes, estimant également que de tels rassemblements ne seraient pas utiles, certains groupes de la société civile ne comptent toutefois pas participer à la manifestation d'aujourd'hui.

De l'aveu même des autorités, la déflagration du 4 août a été provoquée par une importante quantité de nitrate d'ammonium stockées depuis plus de six ans "sans mesures de précaution" dans un entrepôt du port. Quelque 2.750 tonnes de ce produit extrêmement dangereux avaient été initialement stockées. Les principaux dirigeants de l'État, en premier lieu le président de la République Michel Aoun et le Premier ministre démissionnaire Hassane Diab, avaient été avertis des dangers que représentait cette cargaison. Face à l'indignation provoquée par la tragédie du 4 août, les responsables se sont rejetés la responsabilité. Pour ne rien arranger, un énorme incendie s'est déclaré jeudi, dans ce même port, recouvrant toute la capitale d'une épaisse fumée noire toxique, et semant la panique parmi les riverains encore traumatisés par la tragédie du 4 août.

Quelques centaines de partisans du président de la République, Michel Aoun, se sont rassemblés samedi après-midi sur l'autoroute de Baabda, près du palais présidentiel, peu avant une manifestation prévue contre le pouvoir, dans le même secteur, par plusieurs groupes de la société civile.Le rassemblement de ces groupes vient marquer le 40e jour après la double explosion au port de...