Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Aoun reçoit le chef de la Finul et insiste sur la coopération avec l'armée

Aoun reçoit le chef de la Finul et insiste sur la coopération avec l'armée

Le président libanais, Michel Aoun (c), et le chef de la Finul, le général Stefano Del Col (à sa droite), le 8 septembre 2020 à Baabda. Photo Twitter/ Présidence libanaise

Le président libanais, Michel Aoun, s'est entretenu mardi au palais de Baabda avec le chef de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), le général Stefano del Col, de la situation dans le sud du pays, insistant sur la "coopération avec l'armée libanaise".

"Le président Aoun a évoqué avec le chef de la Finul, le général Stefano del Col, la situation dans le Sud, après le renouvellement (du mandat) de la Finul pour une année supplémentaire, et a insisté sur l'importance de la coordination entre l'armée libanaise et la Finul", a indiqué la présidence libanaise sur Twitter.

L'ONU a renouvelé le 28 août pour un an sa mission de paix au Liban, en réduisant ses effectifs autorisés et en réclamant à Beyrouth un accès aux tunnels sous la Ligne bleue séparant le pays d'Israël. Une résolution en ce sens, rédigée par la France, a été adoptée par le Conseil de sécurité à l'unanimité de ses 15 membres.

"Le renouvellement de la Finul pour un an supplémentaire ne s'inscrit que dans l'intérêt du Liban, mais aussi dans l'intérêt de préserver la stabilité à la frontière sud, consacrée depuis 2006", a déclaré le chef de l’État selon la présidence. Selon cette même source, le général Del Col a affirmé que ce renouvellement était "le résultat d'une entente au sein du Conseil de sécurité de l'ONU afin de permettre à la Finul de s'acquitter pleinement de ses tâches".

Le président Michel Aoun a estimé dans ce cadre qu’"une coopération préalable avec les autorités libanaises s’impose dans la mesure où elle permettra à la force internationale d’accéder à tous les sites de son choix".. Il a aussi jugé nécessaire pour la Finul de "tenir compte dans le cadre de cette mission, des critères définis par les lois relatives aux propriétés privées", en référence aux autorisations imposées par ces textes. Dans le même ordre d’idées, Michel Aoun a préconisé une "redynamisation des réunions bilatérales entre l’armée et la Finul" après avoir souligné "l’importance d’une coordination entre les deux dans la zone d’activités de la force internationale".

Présente au Liban depuis 1978, la Finul, composée en grande partie de contingents européens, surveille depuis la guerre de 2006 entre Israël et le Hezbollah la frontière libano-israélienne en veillant à prévenir un nouveau conflit entre ces deux parties.

Le président libanais, Michel Aoun, s'est entretenu mardi au palais de Baabda avec le chef de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), le général Stefano del Col, de la situation dans le sud du pays, insistant sur la "coopération avec l'armée libanaise"."Le président Aoun a évoqué avec le chef de la Finul, le général Stefano del Col, la situation dans le Sud, après le...