Rechercher
Rechercher

Société

Quatre mandats d’arrêt émis contre des responsables sécuritaires

Fadi Sawan, juge d’instruction et procureur général près la Cour de justice, le tribunal pénal chargé du dossier des explosions meurtrières du 4 août dans le port de Beyrouth, a émis hier quatre mandats d’arrêt contre des responsables sécuritaires après les avoir interrogés. Les mandats d’arrêt ont été émis contre le responsable des services de renseignements au sein du port, le général de brigade Antoine Salloum, et contre les commandants Joseph Naddaf, rattaché à la Sécurité de l’État, Charbel Fawaz et Daoud Fayad, rattachés à la Sûreté générale. Ces responsables étaient jusqu’à présent en liberté.

La veille, cinq mandats d’arrêt avaient déjà été émis, contre deux hauts gradés dépendant du ministère des Travaux publics et des Transports et contre des ouvriers ayant effectué des travaux de soudure qui auraient déclenché l’incendie dans le hangar 12.

Depuis le début de cette enquête, vingt-cinq personnes ont été arrêtées au total, notamment des employés et responsables du port, son ancien directeur général Hassan Koraytem et le directeur général des douanes, Badri Daher.

De nombreux responsables libanais ont reconnu avoir été mis au courant de la présence depuis 2014 des 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium qui ont, selon les explications officielles, soufflé Beyrouth après un incendie déclaré dans le hangar où elles étaient stockées sans précaution. Le président de la République Michel Aoun refuse qu’une enquête internationale soit menée, estimant que celle-ci « diluerait la vérité ». Une enquête nationale est en cours. La double explosion du 4 août a fait, selon le dernier bilan disponible, 190 morts et 6 500 blessés.


Fadi Sawan, juge d’instruction et procureur général près la Cour de justice, le tribunal pénal chargé du dossier des explosions meurtrières du 4 août dans le port de Beyrouth, a émis hier quatre mandats d’arrêt contre des responsables sécuritaires après les avoir interrogés. Les mandats d’arrêt ont été émis contre le responsable des services de renseignements au sein du port, le général de brigade Antoine Salloum, et contre les commandants Joseph Naddaf, rattaché à la Sécurité de l’État, Charbel Fawaz et Daoud Fayad, rattachés à la Sûreté générale. Ces responsables étaient jusqu’à présent en liberté.La veille, cinq mandats d’arrêt avaient déjà été émis, contre deux hauts gradés dépendant du ministère des Travaux publics et des Transports et contre des ouvriers ayant effectué des...
commentaires (1)

je voudrais bien savoir ou sont emprisonnes ces personnes , et si elles profitent de faveurs speciales par rapport au commun des mortels-en general- qui serait arrete lui aussi ?

Gaby SIOUFI

08 h 50, le 02 septembre 2020

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • je voudrais bien savoir ou sont emprisonnes ces personnes , et si elles profitent de faveurs speciales par rapport au commun des mortels-en general- qui serait arrete lui aussi ?

    Gaby SIOUFI

    08 h 50, le 02 septembre 2020

Retour en haut