Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L'armée intervient à Khaldé après des tirs


L'armée intervient à Khaldé après des tirs

Le centre Chebli incendié après des affrontements armés à Khaldé, le 28 août 2020. Photo An-Nahar

L'armée libanaise s'est déployée mardi après-midi à l'entrée sud de la localité de Doha Aramoun, dans la région de Khaldé (au sud de Beyrouth), où des tirs ont été entendus, rapporte l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). L'armée se trouvait donc déjà sur les lieux, au niveau du centre Chebli, incendié lors des violences de la semaine passée, ce qui a permis une intervention rapide.

Selon des informations de la chaîne de télévision LBCI, des tireurs ont ouvert le feu en direction de ce centre après qu'un membre de la famille Chebli s'y soit présenté. A la suite des violences de jeudi dernier qui avaient fait deux morts, les tribus arabes nomades de Khaldé avaient accepté l'apaisement de la situation, à condition que le suspect Ali Chebli (impliqué dans les affrontements, ndlr) ne revienne pas dans la localité. Selon la LBC, elles réclament désormais qu'aucun membre de la famille Chebli ne soit présent à Khaldé.
En fin de journée, l'armée a annoncé qu'une patrouille était intervenue lors de coups de feu contre la "villa" de la famille Chebli à Khaldé et que les tireurs avaient été arrêtés. 

Les incidents de Khaldé étaient survenus dans un contexte tendu entre les membres des tribus arabes et des habitants chiites de la ville après une première altercation, il y a deux semaines, liée à l'affichage de banderoles pour les commémorations de l'Achoura, un grand rite chiite. 

L'armée libanaise s'est déployée mardi après-midi à l'entrée sud de la localité de Doha Aramoun, dans la région de Khaldé (au sud de Beyrouth), où des tirs ont été entendus, rapporte l'Agence nationale d'Information (Ani, officielle). L'armée se trouvait donc déjà sur les lieux, au niveau du centre Chebli, incendié lors des violences de la semaine passée, ce qui a permis une...