Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Samy Gemayel : Les consultations parlementaires ne vont apporter aucun changement

Samy Gemayel : Les consultations parlementaires ne vont apporter aucun changement

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel. Photo d'archives L'OLJ

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, opposant déclaré au pouvoir et proche de la contestation contre la classe dirigeante, a affirmé dimanche que les consultations parlementaires organisées lundi pour désigner un nouveau Premier ministre n'apporteront "aucun changement".

"Les consultations parlementaires de demain sont une tambouille qui n'apportera aucun changement", a déclaré M. Gemayel dans un entretien dans le cadre de l'émission Restart de la journaliste Dima Sadek, insistant sur la nécessité d'organiser des législatives anticipées. Actant la rupture avec la classe dirigeante, les députés Kataëb ont démissionné il y a quelques semaines du Parlement.

Les consultations parlementaires contraignantes devant mener à la nomination du futur Premier ministre libanais auront lundi à 9h au palais présidentiel, soit trois semaines après la démission du cabinet de Hassane Diab, dans la foulée des explosions du 4 août à Beyrouth. Lors de ces consultations, chaque groupe parlementaire devra nommer la personnalité sunnite qu'il souhaite voir former le prochain gouvernement.

Ces consultations auront lieu quelques heures avant l'arrivée au Liban du président français Emmanuel Macron qui était déjà venu après l'explosion meurtrière du 4 août à Beyrouth qui a fait 190 morts selon un dernier bilan et dont "tous les services de l'Etat sont responsables". "Je n'ai jamais entendu des responsables libanais être autant réprimandés comme l'a fait Emmanuel Macron", a déclaré M. Gemayel, ajoutant que le président français a demandé aux forces d'opposition de s'unir pour pouvoir discuter avec la communauté internationale.


Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, opposant déclaré au pouvoir et proche de la contestation contre la classe dirigeante, a affirmé dimanche que les consultations parlementaires organisées lundi pour désigner un nouveau Premier ministre n'apporteront "aucun changement"."Les consultations parlementaires de demain sont une tambouille qui n'apportera aucun changement", a déclaré M. Gemayel...