
Le ministre qatari des Affaires étrangères cheikh Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani (g), s'entretenant avec le Premier ministre démissionnaire libanais, Hassane Diab, le 25 août 2020. Photo Bureau de presse de Hassane Diab
Le ministre qatari des Affaires étrangères cheikh Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani, en visite à Beyrouth, s'est entretenu mardi avec le président du Parlement, Nabih Berry, et le Premier ministre démissionnaire, Hassane Diab, après une entrevue au palais de Baabda avec le chef de l'Etat, Michel Aoun.
Le chef de la diplomatie, à la tête d'une haute délégation, n'a pas commenté ses entretiens avec MM. Berry et Diab. Toutefois, selon le bureau de presse du Premier ministre démissionnaire, les deux responsables ont abordé "les besoins du Liban pour faire face aux conséquences des explosions du port de Beyrouth, ainsi que le soutien que le Qatar pourrait apporter au Liban".
Cette visite intervient alors que la communauté internationale est au chevet du Liban, meurtri par les explosions du 4 août qui ont ravagé le port de Beyrouth et de larges pans de la capitale, tuant plus de 180 personnes et faisant plus de 6.500 blessés, selon un bilan encore provisoire. Ce drame est intervenu au moment où le pays n'arrive toujours pas à se redresser de sa pire crise économique en trente ans, et en l'absence d'un gouvernement depuis la démission du cabinet de Hassane Diab le 10 août.
Au palais de Baabda, le ministre qatari a affirmé que Doha était solidaire du peuple libanais, appelant à la "stabilité politique et sociale" pour soutenir "les réformes".
Les plus commentés
« Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition », réitère Gebran Bassil
Le Liban n’a pas besoin d’un nouveau Riad Salamé
Bassil : Le CPL ne sabordera pas le travail de l'exécutif