Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Covid-19

Le gouvernement français repousse la présentation du plan de relance

Le gouvernement français repousse la présentation du plan de relance

Un homme portant un masque de protection sanitaire, dans le quartier de la Défense, à Paris, le 17 août 2020. Photo REUTERS/Gonzalo Fuentes

Le gouvernement français a repoussé de quelques jours la présentation prévue mardi de son plan de relance, afin de se consacrer plus complètement aux échéances sanitaires de la rentrée, a annoncé samedi son porte-parole Gabriel Attal. Le plan qui "est prêt", sera présenté "au lendemain d'une rentrée dont nous devons d'abord assurer les bonnes conditions d'organisation" au regard de la lutte contre le Covid-19, écrit M. Attal dans un communiqué. Il sera dévoilé la première semaine de septembre, selon le même source.

Le gouvernement doit détailler son plan de 100 milliards d'euros attendu de pied ferme par les entreprises des secteurs les plus frappés par la crise au moment où une deuxième vague de l'épidémie de Covid-19 est redoutée. Son objectif est de retrouver dès 2022 un niveau de richesse nationale pour la France équivalent au niveau d'avant la crise.

Mais le président Emmanuel Macron et le Premier ministre Jean Castex veulent que les ministres "finalisent les modalités précises" des mesures de prévention décidées pour la rentrée comme l'obligation du port du masque en entreprise et pour les élèves des collèges et lycées. 

Au cours des deux dernières jours, la barre des nouveaux cas de contamination a franchi pour la première fois depuis mai le cap des 4.000 (4.771 jeudi, 4.586 vendredi). Cependant, si le nombre de nouvelles contaminations augmente depuis plusieurs semaines, on n'observe pas d'évolution notable du nombre des personnes hospitalisées ou en réanimation.

Le gouvernement français a repoussé de quelques jours la présentation prévue mardi de son plan de relance, afin de se consacrer plus complètement aux échéances sanitaires de la rentrée, a annoncé samedi son porte-parole Gabriel Attal. Le plan qui "est prêt", sera présenté "au lendemain d'une rentrée dont nous devons d'abord assurer les bonnes conditions d'organisation" au regard de...