Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Jordanie

Pour Amman, l'accord Israël/Emirats dépendra des prochaines actions israéliennes



Pour Amman, l'accord Israël/Emirats dépendra des prochaines actions israéliennes

Aymane Safadi, chef de la diplomatie jordanienne à Baabda, le 11 août 2020. Dalati Nohra/Handout via REUTERS

L'avenir de l'accord de normalisation des relations entre Israël et les Emirats dépendra de l'action future de l'Etat hébreu, et notamment de la fin de l'occupation des territoires palestiniens, a déclaré jeudi soir le ministre jordanien des Affaires étrangères.

Les Emirats arabes unis et Israël ont convenu jeudi de normaliser leurs relations, dans le cadre d'un accord historique négocié par les Etats-Unis et qui, une fois signé, ferait d'Abou Dhabi la troisième capitale arabe seulement à suivre ce chemin depuis la création d'Israël. Dans le cadre de cet accord, Israël s'est engagé à "suspendre" l'annexion de nouveaux pans de la Cisjordanie occupée, selon les Emirats.

Aymane Safadi, chef de la diplomatie jordanienne n'a ni salué ni rejeté l'accord. Il a affirmé que son avenir dépendrait des prochaines actions d'Israël, qui doit mettre un terme à "son entreprise illégale" d'occupation de territoires, qui mine les efforts de paix, ainsi qu'à "ses violations des droits des Palestiniens". M. Safadi a appelé Israël à s'engager "dans des négociations actives, directes et sérieuses de paix sur la base d'une solution à deux Etats". La Jordanie est le second pays arabe après l'Egypte à avoir signé un traité de paix avec Israël en 1994. Un peu plus de la moitié de la population du royaume est d'origine palestinienne.

Plus tôt cette année, après le feu vert donné par le président américain Donald Trump à l'annexion par Israël de pans de la Cisjordanie occupée et de colonies, le roi Abdallah II avait mis en garde contre "un conflit majeur" si le projet d'annexion était mis en oeuvre.

La Jordanie soutient "tout effort concret qui contribue à atteindre une paix juste et globale, met un terme à l'occupation israélienne et garantit les droits légitimes du peuple palestinien", a poursuivi M. Safadi.

Le royaume continuera à travailler avec ses alliés dans ce but, a-t-il ajouté, insistant sur le fait que la région était toutefois à "un carrefour: soit la paix... ou un conflit dont Israël sera responsable". 

L'avenir de l'accord de normalisation des relations entre Israël et les Emirats dépendra de l'action future de l'Etat hébreu, et notamment de la fin de l'occupation des territoires palestiniens, a déclaré jeudi soir le ministre jordanien des Affaires étrangères.Les Emirats arabes unis et Israël ont convenu jeudi de normaliser leurs relations, dans le cadre d'un accord historique négocié...