Rechercher
Rechercher

Finances

BLOM Bank va vendre ses actions dans BLOM Bank Egypt

BLOM Bank Egypt a annoncé hier dans un communiqué avoir lancé le processus de vente des actions que détient la BLOM Bank libanaise dans cette banque indépendante. Cette procédure n’en est qu’à ses débuts : la Banque centrale d’Égypte doit d’abord donner son aval, la vente nécessitera ensuite l’accord du conseil d’administration de la banque libanaise, et enfin la Banque centrale égyptienne devra donner son accord définitif.

Cette vente a pour but d’augmenter le capital de la banque libanaise, afin de répondre aux exigences de la Banque du Liban (BDL) formulées le 4 novembre 2019 à travers la circulaire n° 532. Le texte impose aux banques d’augmenter leurs fonds propres de 20 % par rapport au 31 décembre 2018, selon une opération en deux temps – 10 % avant le 31 décembre 2019, suivis de 10 % avant le 30 juin 2020 –. Une source bancaire a toutefois révélé que la banque centrale avait modifié les délais de cette exigence, au 31 juin 2020 pour la première étape, et au 30 septembre de la même année pour la seconde, mais la BDL ne semble pas avoir publié une nouvelle circulaire allant dans ce sens. Les nouveaux apports devaient totaliser quatre milliards de dollars pour l’ensemble des banques. La première étape de la mesure ne semble avoir été appliquée que par une minorité d’établissements.

BLOM Bank ainsi que Bank Byblos ont été les premières banques à approuver la première augmentation de capital le 17 décembre 2019. Pour la BLOM, une source contactée par L’Orient-Le Jour a confirmé la première étape, qui s’est élevée à 3,67 millions de dollars selon nos calculs. La seconde étape devrait concerner le même montant, et a été ajournée à fin août pour la BLOM Bank, « en raison des mesures de confinement qui empêchaient le conseil d’administration de se réunir ».

Ce n’est pas la première fois qu’une banque libanaise souhaite vendre ses actifs en Égypte. Ce fut par exemple le cas pour Bank Audi en mai qui voulait vendre sa filiale égyptienne, afin d’augmenter son capital, mais les négociations sont suspendues depuis mai, en raison de la crise sanitaire du coronavirus, et n’ont toujours pas repris depuis.


BLOM Bank Egypt a annoncé hier dans un communiqué avoir lancé le processus de vente des actions que détient la BLOM Bank libanaise dans cette banque indépendante. Cette procédure n’en est qu’à ses débuts : la Banque centrale d’Égypte doit d’abord donner son aval, la vente nécessitera ensuite l’accord du conseil d’administration de la banque libanaise, et enfin la...

commentaires (0)

Commentaires (0)