Rechercher
Rechercher

Agenda - Hommage

Jean-Marc Bonfils... Adieu l’ami

Très humble, affable, respectueux et toujours souriant, Jean-Marc, tu nous manques déjà.

Au soir de ce maudit 4 août, toute la famille de l’Alba se refuse à croire la terrible nouvelle...

Ta curiosité d’architecte te pousse à filmer le premier incendie à partir de la terrasse de ta demeure à Mar Mikhaël... Sans penser à la suite : une seconde déflagration assourdissante et dévastatrice vient t’arracher à nous tous.

Très cher Jean-Marc, tu passes me voir à l’Alba quatre jours avant le drame pour me dire que, contrairement à tes habitudes durant les vacances, tu n’iras pas à Paris voir ta maman et ta sœur, par souci d’être proche de tes étudiants qui préparent leurs projets de diplôme, et ne voulant pas prendre le risque d’être bloqué en France et de ne pas pouvoir respecter tes engagements envers l’Alba et envers tes étudiants à la rentrée de septembre.

Je me rappelle aussi du jour où j’ai voulu te faire une petite cérémonie à l’Alba à l’occasion du prix d’architecture que tu as reçu pour le projet East Village Building à Mar Mikhaël. Tu as refusé net en disant : mais qui suis-je pour être honoré ?

Cher Jean-Marc, l’humilité est la vertu des grands ; et tu en fais partie.

Grand architecte des temps modernes, très respectueux de la nature, de l’environnement et des règles fondamentales de l’exercice du métier, tu as voulu inculquer toutes ces valeurs à tes étudiants.

Aujourd’hui l’Alba te pleure.

Mais ce qui nous réconforte, c’est de savoir que tu veilleras désormais sur les tiens et sur nous tous et que tu pries avec nous afin que nous puissions poursuivre notre noble mission de l’éducation.

Adieu Jean-Marc, adieu très cher ami.

Que ton âme repose en paix.

Fawzi NASR

Architecte

directeur de l’école d’architecture

de l’Alba

Très humble, affable, respectueux et toujours souriant, Jean-Marc, tu nous manques déjà.Au soir de ce maudit 4 août, toute la famille de l’Alba se refuse à croire la terrible nouvelle...Ta curiosité d’architecte te pousse à filmer le premier incendie à partir de la terrasse de ta demeure à Mar Mikhaël... Sans penser à la suite : une seconde déflagration assourdissante et...