Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions au port

Entre trois et cinq milliards de dollars de dégâts, selon le mohafez de Beyrouth

Entre trois et cinq milliards de dollars de dégâts, selon le mohafez de Beyrouth

La façade du centre commercial ABC, à Beyrouth, détruite par la double explosion qui a eu lieu dans le port de la capitale libanaise, le 5 août 2020. Photo R.S.

Au lendemain de la double explosion dans le port de Beyrouth, qui a fait jusqu'à présent une centaine de morts et plus de 4.000 blessés, le mohafez de la capitale libanaise a estimé que l'étendue des dégâts se chiffrait entre trois et cinq milliards de dollars, "peut-être même plus".

Dans une déclaration, Marwan Abboud a affirmé que "des centaines de Beyrouthins sont désormais sans domicile". Il a en outre déploré le décès de dix pompiers, qui se trouvaient sur le site de la deuxième explosion, qui a soufflé la ville, afin d'y éteindre un premier incendie dans un hangar attenant. 

Concernant le stockage, dans le port, des 2750 tonnes de nitrate d'ammonium qui ont provoqué des dommages sur des kilomètres à la ronde autour du site de l'explosion, le mohafez a indiqué qu'un rapport datant de 2014 mettait en garde contre les risques d'explosion. "Ces matières hautement explosives qui avaient été saisies par la justice étaient stockées d'une façon tout à fait contraire aux normes", a-t-il regretté. 

De son côté, le président de la municipalité de Beyrouth, Jamal Itani, a annoncé que trente milliards de livres seraient immédiatement mobilisés, comme somme préliminaire, pour venir au secours des habitants. Il a souligné qu'un mécanisme allait être mis en place pour assurer des logements aux personnes sinistrées ainsi que pour couvrir les frais d'hospitalisation. 

Au lendemain de la double explosion dans le port de Beyrouth, qui a fait jusqu'à présent une centaine de morts et plus de 4.000 blessés, le mohafez de la capitale libanaise a estimé que l'étendue des dégâts se chiffrait entre trois et cinq milliards de dollars, "peut-être même plus".Dans une déclaration, Marwan Abboud a affirmé que "des centaines de Beyrouthins sont désormais sans...