Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Pas de pénurie de blé ni de pain, assure le syndicat des importateurs de céréales

Pas de pénurie de blé ni de pain, assure le syndicat des importateurs de céréales

En arrière-plan, les silos de céréales se trouvant dans la zone portuaire de Beyrouth, détruits par les immenses explosions qui ont ravagé la capitale, le 5 août 2020. Photo REUTERS/Issam Abdallah

Le président du syndicat des importateurs de blé au Liban, Ahmad Hoteit, a affirmé mercredi matin qu'il n'y aura "pas de pénurie de blé ni de pain", au lendemain de deux gigantesques explosions qui ont ravagé Beyrouth et surtout la région du port, où se trouvent les silos de stockage des céréales. 

"Il n'y a pas de crise de blé ni de pain", a déclaré à la chaîne locale LBCI M. Hoteit, qui a précisé que les silos étaient "quasiment vides" en raison des retards accumulés ces derniers mois pour ouvrir des lignes de crédit en dollars, sur fond de crise financière aiguë dans le pays. Il a indiqué que les réserves disponibles "sont suffisantes pour tenir un mois et demi", annonçant que quatre navires attendent actuellement de décharger leurs stocks, "ce qui permettra de tenir un mois supplémentaire". 

Ces informations ont été confirmées, dans la journée, par le ministre de l'Economie, Raoul Nehmé.

De son côté, le directeur général du port de Tripoli a annoncé que l'infrastructure portuaire du Liban-Nord pouvait gérer "cinq millions de tonnes de blé". 

Les deux énormes explosions ayant eu lieu mardi après-midi dans le port de Beyrouth, où étaient stockées plus de 2.700 tonnes de nitrate d'ammonium, un comburant hautement explosif au contact d'un produit inflammable, ont provoqué des scènes de dévastation et de panique dans la capitale libanaise, déclarée ville "sinistrée". Le Liban observe, ce mercredi, une journée de deuil national.

Le président du syndicat des importateurs de blé au Liban, Ahmad Hoteit, a affirmé mercredi matin qu'il n'y aura "pas de pénurie de blé ni de pain", au lendemain de deux gigantesques explosions qui ont ravagé Beyrouth et surtout la région du port, où se trouvent les silos de stockage des céréales. "Il n'y a pas de crise de blé ni de pain", a déclaré à la chaîne locale LBCI M....