Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Geagea : Les décisions stratégiques sont aux mains du Hezbollah

Geagea : Les décisions stratégiques sont aux mains du Hezbollah

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea. Photo Ani

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a déploré mardi que les décisions stratégiques du Liban soient aux mains du Hezbollah dont l'alliance avec le Courant patriotique libre "a amené le Liban à la situation dans laquelle il se trouve aujourd'hui".

"L'incident d'hier donne une idée claire de la souveraineté de l’État libanais. Est-ce acceptable ? Le gouvernement, que le Hezbollah appuie, n'a pas de souveraineté dans le Liban-Sud. Quel pays arabe ou étranger voudrait traiter avec un gouvernement qui se considère comme inexistant alors que plane un danger sécuritaire à sa frontière ?", s'est interrogé M. Geagea dans une interview à l'agence Associated Press. "Les décisions stratégiques de l’État sont entre les mains du Hezbollah, ce qui détériore les relations avec les pays arabes", a-t-il ajouté.

"Le Liban a reçu beaucoup d'aide de pays arabes et étrangers par le passé, mais celle-ci a été gaspillée. Seul un nouveau gouvernement indépendant pourrait regagner la confiance de la communauté internationale", a-t-il ajouté.

Le leader des FL a estimé que l'alliance entre le parti chiite et le CPL "a mené le Liban à la situation dans laquelle il se trouve aujourd'hui". "Tant qu'ils seront au pouvoir, la crise se poursuivra. L'équation est simple et claire. Ils vivent sur une autre planète", a-t-il ajouté.

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a déploré mardi que les décisions stratégiques du Liban soient aux mains du Hezbollah dont l'alliance avec le Courant patriotique libre "a amené le Liban à la situation dans laquelle il se trouve aujourd'hui"."L'incident d'hier donne une idée claire de la souveraineté de l’État libanais. Est-ce acceptable ? Le gouvernement, que le Hezbollah...